Are you the publisher? Claim or contact us about this channel


Embed this content in your HTML

Search

Report adult content:

click to rate:

Account: (login)

More Channels


Channel Catalog


Channel Description:

Cet espace se veut un lieu de rencontres et d'échanges entre ressortissants de l'Afrique Centrale et Australe . Tout étranger connaissant ou voulant faire connaissance de cette partie de l'Afrique est le bienvenu. Nous y aborderons des sujets culturels en français, portugais, ou en lingala, selon les interlocuteurs . Notre devise:réduire la distance qui nous sépare du continent, par l'entretien de la mémoire collective, en recourant à notre musique dans toute sa diversité

older | 1 | .... | 29 | 30 | (Page 31) | 32 | 33 | .... | 56 | newer

    0 0
  • 06/04/17--12:55: Spécial Congo N° 3
  •  

    Spécial Congo N° 3

     

    "La Communauté de l'Afro": une Afro pour tous les gouverner !

    Le troisième épisode du NoForm Grooves Eklektik dédié aux deux Congo, pays, si chers à nos Ambianceurs. Mbote na beno, mes ami(e)s :)

    Mbokatiers, nous vous prions de passer un excellent moment ,musical !"

     

    Et bien sûr, voici le lien pour écouter en direct dès demain 5 juin 2017 à 19 h : http://static.infomaniak.ch/infomaniak/radio/html/radiousine_player.html

     

     

     

    .


    0 0

    Jaloux-Jaloux, de l’African-Fiesta : un titre atypique ?

    Il y a quelques semaines, nous avons célébré dans une métropole européenne, le diplôme universitaire d’un des nôtres. Comme de coutume lorsque les congolais se réunissent, la Rumba n’était jamais absente. Tenant compte des générations, le DJ avait effectué une sélection musicale inclusive, allant des années 50 à nos jours.

    Parmi les œuvres qui ont retenu notre attention il y a eu entre autres, « Jaloux-Jaloux », de l’African-Fiesta. Une chanson qui nous a rappelé le milieu des années ’60 lorsque les adultes rayonnaient de vitalité et ne juraient que par les noms de Franco, Kallé, Nico, Rochereau , Vicky., etc, etc. Une époque où le principal rôle des enfants et ados après l'école consistait à acheter de la bière auprès des débits de boissons, . Tous les enfants affectionnaient ces « va- et-vient » effectués souvent au pas de course dans le but de profiter en retour de quelques pièces de monnaie, que les adultes leur offraient gracieusement, en guise de gratification ou de « matabisi » . Nous n’oublierons jamais ce gamin au quartier Anunga à Matete vers 1974, qui n’avait pas trouvé de la bière et qui fut obligé par son père de la rechercher  partout. Nous revoyons encore l’image de ce gosse dépité, trimbalant les consignes de Primus dans les rues de Matete, en vue d’étancher la soif de son géniteur.

    Pour revenir à « jaloux-Jaloux », disons qu’il s’agit du titre que Rochereau, l’auteur de la chanson avait donné à cette œuvre. Ce titre issu du langage populaire n’avait rien d’atypique à l’époque. Il reflétait les contours du vocabulaire kinois caractérisé par l’emprunt au français, à l’instar de « Mivais témoin », de Kwamy et l’OK-Jazz dans laquelle on retrouve « Jalousie à bas », et « Gentil yaya » .

    "Jaloux-jaloux" nous apprenons qu’au milieu des années ’60, durant la 1ère République, une maîtresse était principalement désignée comme « Mwasi ya sortie » ou compagne de sortie, au moment où la femme légitimement mariée "Mwasi ya ndako" était présentée comme « Rideau ya ndako ». Avec le temps, « Mwasi ya sortie » est devenue sous le régime Mobutu « 2ème bureau ». Quel statut revêt actuellement une maîtresse en RDC? Quoi qu'il en soit, la polygamie a des beaux jours devant elle en RDC, où même la religion n'est jamais parvenue à endiguer cette coutume ancestrale.

    En dehors de l’aspect linguistique et sociologique, « Jaloux-jaloux » constitue incontestablement une de ces œuvres d’anthologie sélectionnées et diffusées actuellement par mbokamosika, en marge de son 10ème anniversaire.

    Messager


    0 0
  • 06/05/17--23:27: La naissance du FNLA
  • La naissance du FNLA

    Dans l’histoire de l’Angola, les mouvements de libération qui ont lutté pour l’indépendance du pays ont connu plusieurs fusions.  Le MPLA, on le sait,  résulte du rapprochement du PLUA (Parti de la lutte unie des Africains de l’Angola) et du MIA (Mouvement pour l’indépendance de l’Angola).

     

    En 1962, deux autres mouvements angolais d’obédience kongo fusionnent pour former le FNLA. En réalité c’est l’UPA (Union des Populations Angolaise) de Holden Roberto qui a englouti le PDA (Parti Démocrate de l’Angola). Les signes du nouveau parti formé tout comme le leadership sont l’apanage de l’UPA. Le mariage qui a lieu à Léopoldville est scellé par la signature d’une convention par les deux partis en présence. Le Front National pour la Libération de l’Angola est né.

     

    A l’image de l’ABAKO, le FNLA uni sous une seule bannière le peuple kongo d’Angola représenté par les deux plus grandes tribus que sont les Basansala et les Bazombo. Holden étend ainsi son assise dans toute la partie nord-ouest de l’Angola. Le GRAE (gouvernement révolutionnaire de l’Angola en exil) voit le jour. Selon sa Déclaration de Principe, le gouvernement en exil a été « mandaté légalement par le peuple en lutte armée pour assurer la conduite méthodique de la Révolution et la représentation officielle de l’Angola. Son mandat prendra fin automatiquement avec l’élection par le peuple, d’une Assemblée angolaise Constituante, chargée de doter la Nation d’une Constitution fondant la République Indépendante et Démocratique de l’Angola.»

     

    Pour résoudre les problèmes socio-politico-militaires, plusieurs autres institutions sont créées comme le S.A.R.A (Service d’Assistance aux Réfugiés Angolais), la J.F.N.L.A (Jeunesse du F.N.L.A), l’A.F.A (Association des Femmes d’Angola), la L.G.T.A (Ligue Générale des Travailleurs d’Angola). A Kinkuzu, la RDC met une portion de son territoire à la disposition de l’A.L.N.A (Armée de Libération Nationale de l’Angola).

     

    Samuel Malonga

    .

    .

    .


    0 0

     

    Latimina na ye par l’orchestre Pronostic

     

    Il y a quelques jours j’avais demandé à mon pote Claude Kangudie, s’il connaissait  le nom de l’orchestre qui avait joué la chanson Latimina ye. Ce devrait être, me dit-il, Ewawa De Malf ou Bansomi Lay Lay. Vu le style et la cadence de l’arrangement, j’avais quant à moi opté pour le second groupe. Ce qui est vrai, c’est que nous avions tous les deux tapé à côté. Car aucun des deux ensembles n’avait exécuté ce hit. Je l’ai su quand le hasard aidant, je suis entré en possession de ladite chanson. Je me rappelle qu’à l’époque de sa sortie en 1975, elle avait fait parler d’elle. Elle était balancée sur les ondes de la Voix du Zaïre et dans des débits de boisson. Cette mélodie était celle de l’orchestre Pronostic, un de ces nombreux petits groupes musicaux qui avaient fleuri le monde musical congolais, le temps d’un éclair. Mais je n’ai vu nulle part le nom du compositeur. Qui est-il alors ? Je sollicite l’apport des mbokatiers pour le trouver.

     

    Samuel Malonga


    0 0

     

    La RDC avait dissimulé les preuves des massacres de masse en 1997, mais vient d’être coincée sur les massacres au Kasaï.

     

    En 1997, l’AFDL avait perpétré des massacres de masse des Hutu à l’Equateur. Massacres que le gouvernement de Laurent Désiré Kabila avait niés et e s’en était empressé de dissimuler comme l’atteste cet article d’archive de « Citizen », un journal Sud-africain du mardi 14 Octobre 1997.

    Etand donné que « Qui a bu boira », le gouvernement de la RDC a poursuivi les massacres de masse un peu partout jusqu’en faire sa méthode de répression préférée, ayant provoqué des millions de morts et de femmes violées.

    La communauté internationale qui avait longtemps fermé les yeux, s’est aussitôt réveillée à la suite des assassinats de ses enquêteurs au Kasaï. Ce qui a fini d’inciter l’ONU à initier une enquête internationale sur ces assassinats ainsi que sur de nombreuses fosses communes découvertes au Kasaï.

     

    Messager

     

     

    Enquête sur les violences dans le Kasaï : l’ONU trouve la réponse de Kinshasa insuffisante

    Une des fosses communes découvertes au Kasaï

     

    Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a appelé ce vendredi 9 juin, au lancement d'une enquête internationale sur les violations des droits de l'Homme commises ces derniers mois dans le Kasaï.

    Dans un communiqué publié vendredi 9 juin, Zeid Ra’ad Al-Hussein, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’Homme, appelle le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à établir une « enquête internationale » sur les violations graves des droits de l’homme survenues dans les provinces du Kasaï Central et du Kasaï Oriental, en RDC. Pour lui, cette enquête doit tout particulièrement porter sur les 42 fosses communes découvertes ces derniers mois dans cette province.

    « Il est possible qu’il en existe d’autres », détaille-t-il dans son communiqué. Avant de préciser : « Selon les informations recueillies par les équipes du bureau conjoint des Nations Unies des droits de l’Homme, des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) auraient creusé plusieurs tombes après des affrontements avec des éléments présumés de la milice de Kamuina Nsapu au cours des derniers mois. »

     

    Jeune Afrique


    0 0

    Qui peut nous renseigner davantage sur "Les Tontons de Brazza"?

     

    Bonjour Grand Frère, comment vas-tu ?

     

    Je viens à toi pour une demande de renseignements: j'ai trouvé ce disque des Tontons de Brazza, l'an dernier à Brazzaville mais je ne trouve pas d'informations sur les artistes; chanteurs, compositeurs et même groupe. Saurais-tu quelque-chose ? Je sais juste que c'est Malonga Tapis et Miehakanda ETB, sans ça, rien d'autre.
     

    Merci d'avance.

    Ton petit frère, Bizet


    0 0
  • 06/13/17--12:00: --none--
  • L’Afrique malade du boukoutage et du mbébisme

     

    Au Congo-Brazzaville existent dans le parler populaire deux mots qui à eux seuls expliquent le drame du continent africain. Éléments concrets de la mauvaise gouvernance, ces vocables sont utilisés depuis des lustres dans le parler brazzavillois alors qu’ils sont totalement inconnus à Kinshasa. Boukoutage et mbébisme sont deux termes qu’il convient d’expliquer aux mbokatiers.  

     

    Boukoutage

    Ce mot tire son origine du kikongo. Dans cette langue, bukuta signifie broyer, croquer, écraser avec les dents, d’où le verbe lingala kobukuta. Au Congo-Brazzaville, le mot boukoutage signifie malversation financière. Le terme apparaît au grand jour pendant le quinquennat de Pascal Lissouba (1992-1997) éclaboussé par de fréquents scandales financiers. Le substantif dérive du verbe boukouter qui veut dire détourner l’argent. Le dilapidateur des deniers publics est appelé boukouteur ou boukouteuse. L’imagination populaire a atteint son paroxysme avec l’invention du terme boukoutatorium pour désigner le bâtiment où le dilapidateur malhonnête cherche à s’enrichir rapidement au détriment du peuple. Cinq ans après l’apparition du terme boukoutage, Lissouba qui a quelque peu été son architecte est chassé du pouvoir. Mais le mot tristement entré le langage populaire á survécu à sa chute, enrichissant ainsi le français africain d’un vocable peu reluisant.

     

    Mbébisme

    Ce terme vient du lingala mbeba dont le verbe kobebisa signifie abîmer, endommager, salir, gâcher, gaffer, casser. C’est un comportement asocial qui se traduit particulièrement par la destruction gratuite, le désordre voire la pagaille. Au Congo-Brazza, le mot mbébisme est en rapport avec le règne de Sassou II. Lorsque DSN reconquiert en 1997 le pouvoir qu’il avait perdu par les urnes, le boukoutage installé par son prédécesseur bat encore de l’aile car ayant proliféré pendant la guerre qui avait ravagé Brazzaville. Mais très vite sur les ruines du régime Lissouba naît avec l’impulsion de Sassou une nouvelle idéologie pour accompagner le système déjà existant de boukoutage. Les Congolais lui donnent le nom de mbébisme. Dès lors apparaissent plusieurs mots dérivés dont le substantif mbébiste (adepte du mbébisme, anarchiste) sans oublier les adjectifs qualificatifs mbébatoire et mbébalogique (qui relève de l’anarchie). La locution adverbiale marcher en mbéba (agir en enfreignant la loi) a donné naissance aux expressions : rouler en mbéba (agir avec anarchie) ; travailler en mbéba (exercer son travail sans tenir compte des règles établies); vivre en mbéba (vivoter, vivre difficilement ou se procurer les moyens de subsister qui défient la loi et les convenances). Sous les règnes de Lissouba et Sassou, le parler populaire  s’est enrichi avec des mots qui renvoient à l’incurie des dirigeants et à l’incapacité des élites à mettre en pratique les théories saines apprises à l’université.

     

    Dès lors, gouvernés par les boukouteurs et les mbébistes de tout bord, le continent croupit dans le sous-développement depuis le matin des indépendances. Le boukoutage et le mbébisme sont les deux cancers qui désormais rongent l’Afrique. Leurs métastases sont visibles dans le corps malade de nos pays au moment où les dirigeants-boukouteurs dont la malhonnêteté n’est plus à démontrer cherchent par tous les moyens à s’éterniser au pouvoir. L’argent du contribuable continue à être boukouté exactement comme on boukoute longuement les cacahuètes ou le manioc avant de les avaler. Profitant du mbébisme, les mbébistes confortablement installés dans leurs boukoutatoriums détruisent leurs pays et appauvrissent leurs propres frères en les condamnant à vivre en mbéba.

     

     

    Samuel Malonga

     


    0 0

     

    HOMMAGE À MOHAMED ALI

    LES FEMMES ET LES ENFANTS DE MOHAMED ALI ,LE PLUS GRAND BOXEUR DE TOUS LES TEMPS-1
     

    Prémière partie: LES MARIAGES OFFICIELS D’ALI

    Mohamed Ali, à l'âge de 21 ans, et Yolanda Williams Ali, à l'âge de 6 ans, avant leur mariage, entourés de petits garçons

    En général les Stars de n’importe quelle discipline des Sports ,arts martiaux ,Musique ,Science Politique, ou même Religion…deviennent la proie des femmes. Par le succès ,la popularité ,le vedettariat …ils se retrouvent entourés des femmes fanatiques.C’est ce qui les poussent à l’infidelité conjugale, à la polygamie, au concubinage et à la débauche générale. Et par voie de conséquence, leur vie conjugale est souvent accompagnée d’histoires de divorces, remariages et enfants de plusieurs femmes.

    Alors, le plus grand boxeur de tous les temps: Cassius Marcellus Clay , connu jadis à travers le monde comme Cassius Clay ,mais qui après avoir renoncé à ce nom ,devint Mohamed Ali, n’échappera pas à cette règle.

     

    Mohamed Ali est descendant d’une lignée d’esclaves du sud des Etats-Unis.Mais du côté maternel, on a découvert que l’un de ses arrière-grands-pères,nommé ABE GRADY, aurait vécu dans le Comté de Clare en Irlande avant de prendre le bateau pour l’Amérique et venir s’installer à Kentuky avec son fils John Grady ,le grand-père maternel de Cassius Clay (Mohamed Ali).

    C'est ainsi que sera né Cassius Clay (Mohamed Ali) ,un samedi le 17 Janvier 1942 à Louisville dans le Kentuky, qui deviendra le plus grand et le plus celèbre boxeur de tous les temps de la planète.  Mohamed Ali (ex cassius Clay) mourra un vendredi, le 3 Juin 2016 à Scottsdale en Arizona , aux Etats- Unis à l’âge de 74 ans ,après avoir souffert longuement de la maladie de PARKINSON (maladie qui affaiblit les nerfs du corps, rendant le malade de plus en plus inapte de tout jusqu'à la mort) et mourrant des difficultés respiratoires.

    N.B : Ali considérait cette longue maladie comme étant la volonté de Dieu ,qui voulait lui prouver qu’il est un simple homme.

     

    Il laissera après lui 9 enfants biologiques : après 4 mariages ,3 divorces et 3 concubinages, et un enfant adoptif considéré comme légitime. Au total 10 enfants de Mohamed Ali (8 filles et 2 garçons).

     

    1-LES ENFANTS

     

    Voici les 10 enfants laissés par Mohamed Ali

    1-Maryum Ali ,fille de Belinda Boyd , née le 18 Juin 1968

    2-Rasheda Ali ,fille de Belinda Boyd , nées en 1970 avec sa jumelle Jamilllah Ali

    3-Jamillah Ali ,fille de Belinda Boyd , nées en 1970 avec sa jumelle Rasheda Ali

    4-Mohamed Ali (Muhammad Ali (junior),fils de Belinda Boyd,né en 1972.

    N.B :il est l’unique garçon biologique du boxeur MOHAMED ALI. Et portera aussi le nom du papa.C’est le petit MOHAMED ALI

     

    5-Miya Ali , fille de Patricia Harvell , née en 1972

     

    6-Khaliah Ali , fille de Wanda Bolton (Aaisha Ali) ,née en Septembre 1974

     

    7-Hana Yasmeen Ali ,fille de Veronica Porché Ali ,née le 6 Août 1976

    8-Laila Amaria Ali ,fille de Veronica Porché Ali ,née le 30 Décembre 1977

     

    9-Kiiursti Mensah Ali ,fille de Barbara Mensah ,née en 1981

    10-Assad Amin (ou Asaad Amin) , fils adoptif de Mohamed Ali et Yolanda Williams Lonnie après leur mariage en 1986.Adopté à l'âge de 5 mois et considéré comme enfant légitime de Mohamed Ali.

     

    Voici maintenant les mamans de ces enfants après chaque divorce et chaque concubinage.

     

     

    2-LES MARIAGES OFFICIELS

     

     

    Avant de se marier ,en Mai 1963 à l'âge de 21 ans ,Mohamed Ali (alors CASSIUS CLAY)  rencontra  une petite fille de 6 ans (six ans) de chez lui à Louisville dans le Kentuky ,aux États-Unis ,appelée Yolanda Williams Lonnie. Une attraction se créa entre les deux, malgré l'écart des âges de 15 ans.

     

    N.B:Aisha ,l'une des femmes du Prophète Mahomet des Musulmans avait aussi 6 ans (six ans) ,quand ils se rencontrèrent. L'année suivante,  le Prophète Mahomet régularisa la dot ,et à 9 ans la petite fille fut remise au Prophète Mahomet. Aisha alla avec ses poupées,elle était encore enfant.

     

    Alors,l'année suivante 1964 ,Cassius Clay et Yolanda lièrent une étroite amitié. Et Cassius Clay visitait souvent la petite fille Yolanda Williams Lonnie chez ses parents, mais la fille était vraiment trop trop petite pour que Ali se marie avec Elle (N.B: six ans seulement).Trop petite en âge et mentalités.

     

    Ainsi, la même année 1964 ,en Juillet ,Mohamed Ali ne voyant que faire encore ,se rencontra  une autre femme ,cette fois-ci une adulte de 18 ans , une serveuse appelée Sonji Roi ,aux États-Unis.

     

    1º-LA PREMIERE FEMME : « SONJI ROI »

    Du 14 Août 1964 – Au 10 Janvier 1966 (16 mois = 1 année et 4 mois)

    Ali et sa 1ère femme SONJI ROI, en perruque

    Alors un mois plutard, le 14 Août de la même année 1964, Cassius clay devenu Mohamed Ali (MUHAMMAD ALI) se mariera avec Sonji Roi, âgée de 18 ans.Mais il est dejà devenu musulman .Alors sous l’influence de Elijah Muhammad, le leader du mouvement musulman « Nation d’Islam », Mohamed Ali voulut imposer les traditions musulmanes à son épouse. Sonji Roi refuse et ceci engendrera le divorce ,après seulement 16 mois (une année et quatre mois) d’existence sans enfants.Mais après le divorce, Sonji Roi déclarera que le leader musulman Elijah Muhammad aurait « volé » l’Esprit de son ex-mari.

     

    Concernant son divorce prématuré ,Sonji Roi declara qu’Elle reçut des menaces des musulmans ,si elle ne se conformait pas. Puis ajouta ,qu’elle pourrait finir par trouver la mort. Raison pour laquelle elle devait se retirer rapidement avant que le pire ne lui arriva.

    Certains Musulmans la disqualifient comme femme de Mohamed Ali ,pour avoir renié la foi musulmane. Un musulman ne doit se marier que avec une musulmane.


    Sonji Roi est morte de crise cardiaque ,depuis le 11 Octobre de 2005,après s'être mariée avec un Avocat appelé Reynaldo Gover dans la ville de Chicago, dans l'Etat de Illinois ,aux États Unis avec qui elle eut un garçon seulement.

     

    2º-LA DEUXIÈME FEMME : «BELINDA BOYD» ou « KHALILAH CAMACHO ALI » - Du 17 Août 1967- jusque en 1977 (10 ans)

    Ali et sa 2ème femme BELINDA BOYD Ali, et leurs 4 enfants.

    En 1967 ,Mohamed Ali  rencontre Belinda Boyd ,une fille de 17 ans ,qui acceptera de devenir musulmane avec un nouveau nom musulman « Khalilah Camacho Ali ».Ce mariage durera 10 ans .Mais le champion deviendra de plus en plus célèbre et amoureux fou des femmes. Il eut pendant cette période des concubines suivantes :

    1º- Barbara Mensah, 2º- Patricia Harvell ,3º-Wanda Bolton , 4º-Veronica Porché .

     

    N.B :Ali aima premièrement Barbara Mensah ,sans se marier avec elle, pour des raisons religieuses ,puis aimera et se mariera avec Belinda Boyd tout en continuant à vivre avec Barbara Mensah comme concubine ,puis viendront les deux autres concubines : Wanda Bolton et Veronica Porché .Pendant cette époque, Ali aura 4 enfants avec Belinda et 3 avec les concubines.

     

    En 1974,Ali fit scandale à Kinshasa capital de la République Congo (à l'époque Zaire) de Mobutu,plus précisement dans le domaine présidentiel de la Nsele. 

    En effet ,une semaine avant le combat Ali Foreman,pendant que sa femme Belinda était à l'hôtel, de l'autre côte Ali était en train de se marier secrètement selon la tradition musulmane avec l'une des filles de son cortège Veronica Porché qui était aussi l’une des filles choisies comme MISS FOREMAN-ALI.

    Finalement Ali fut séduit par sa beauté et fit d’elle une concubine et invita l’Iman pour faire le rite religieux.

    Quand Belinda fut informée minimisa la chose.Et declara :” que ça soit un mariage musulman ou non ,c'est un mariage non légal “

     

    Et en 1975 c'est le grand scandale aux Plippines en Asie. L'ors du troisième combat Ali contre Frazier à Manille aux Philippines. Belinda restée aux Etats Unis ,assiste à la télévision ,son Mari Ali en visite chez le Président de la République de Philippines Ferdinand Marcos ,présentant publiquement Veronica Porché comme sa femme légale .Et le président félicitant Ali d'avoir une très belle femme. Le coup d'Etat est consomé !!!

     

     

    C'est trop !!! Belinda en colère ,ferme la Télévision et décide d'arriver sur le terrain.Elle prend l'avion à Chicago avec ses gardes du corps pour aller en Asie (un autre Continent) ,aux Philippines.Trop en colère ,Belinda ne dit mot ,ni bouger pendant tout le voyage.Arrivés à Manille ,Belinda localise l'Hotel et va jusqu’à la chambre de son Mari Ali.

    Heureusement !!! Elle ne rencontre pas sa rivale à la chambre.Ali fut - il alerté ? Pendant une heure avec le Mari ,il n'eut que querelle sur querelle,insultes,des objets volants en l'air.Son problème: Elle avait besoin de Veronica qu'elle venait de voir à la Télévision....Imprudence qu'aucun homme sur Terre ,ne peut comettre ,devant une femme en grande fureur de jalousie et surtout une femme pratiquant les Arts Martiaux.



    (N.B: Belinda était KARATEKA CEINTURE NOIRE 1º DAN. Et en 1977 Belinda deviendra Ceinture noire 3º DAN. Après le divorce elle atteindra la ceinture noire 9º DAN en KARATÉ )


    Alors exposer Veronica devant Belinda ,une ceinture noire de karaté, qui vient d'un autre Continent , en colère , et voulant se venger, serait sacrifier la misérable Véronica et lui chercher une mort prématurée. Impossible !!!



    Maintenant Belinda sait bien que personne n'osera lui présenter Verónica. Ainsi ,avant de quitter la chambre, Belinda cria à son Mari "Dis à cette pute ,que si je la trouve , je lui casse le dos ".

    Alors Belinda toujours en extrême colère, reprend encore l'avion le même jour pour Chicago ,rentre aux Etats Unis ,en Amerique (un autre Continent) ,sans vouloir assister au combat qui sera pourtant le même Soir.



    Ce soir il eut un très grand combat avec la victoire de Mohamed Ali.Mais malgré cela ,à Manille et dans tout le pays Philippines ,ces jours là ,on ne parlait que de Belinda.On parlait plus de Belinda et Veronica que de Ali et Frazier.


    Mais l'infidelité de Ali continuera toujours .Par exemple ,la même année 1975 ,Ali se mariera encore en secret ,toujours selon la tradition musulmane avec une autre femme Wanda Bolton.Continuant à fréquenter aussi les autres concubines comme :Patricia Harvell et Barbara Mensah.

    L'infidelité continuelle poussera Belinda à divorcer en 1977.Mais certains Musulmans la considèrent comme la véritable première femme de Mohamed Ali ,puisque Sonji Roi avait renié la foi musulmane.Un musulman ne se marie qu'avec une autre musulmane. Contrairement à Sonji Roi ,Belinda a accepté la foi musulmane.

    .

    Belinda ,c’est la maman de quatre enfants de Mohamed Ali.

    Trois filles :1º-Maryum Ali ,2º-Rasheda et 3ºJamillah Ali (des jumelles),et un garçon :4º-Mohamed Ali (Muhammad Ali),l’unique garçon biologique de Mohamed Ali.


    Après Mohamed Ali ,Belinda Boyd se mariera encore avec un certain Antar Ali en 1984 et  divorcera la même année 1984 , sans enfant.

    Puis se remariera encore pour la troisième fois en 1989 avec un certain René Gonzalez Camacho ,pour  divorcer 4 ans après en 1993 sans enfants.


    Et depuis ce temps là ,jusqu'en 2017, Elle vit seule sans Mari dans la ville de Chicago,dans l'Etat de Illinois,aux Etats Unis ,mais conservant toujours le nom de "KHALILAH CAMACHO ALI" hérité de son 1º amour Mohamed Ali qu'elle n'oublie jamais.Et jusqu' aujourd'hui encore les gens l'appelent "MAMAN ALI".

     

     

    3º-LA TROISIÈME FEMME : « VERONICA PORCHÉ ALI » (ou VERONICA PORSHE ALI)

    Du 19 Juin 1977 – jusqu’en Juillet 1986 (9 ans)

    Ali et sa 3ème femme, VERONICA PORCHÉ Ali, et leur enfant

    Veronica Porché (ou Porsche) est une psycologue et actrice américaine des films .Elle est l’une des concubines pendant que Mohamed Ali vivait avec Belinda en mariage légal .

     

    OBS :-Particulièrement ,j’ai connu Veronica Porché à Kinshasa .Elle était dans le cortège qui a accompagnée Ali des Etats Unis jusqu’au Zaïre (Congo).Je l’ai vue dans sa beauté de la jeunesse. Elle était très ravissante !!! On l’avait mise dans le groupe des filles choisies comme MISS FOREMAN – ALI .En tout cas c’était une Reine de beauté .Elle surpassait toutes les autres MISS de loin.

     

    Voila ce qui poussa Mohamed Ali à faire d’elle une concubine. Et cette année là 1974 ,une semaine avant son combat avec Foreman en Octobre 1974, Ali célèbra avec elle ,une prémière union non-officielle ,un mariage religieux selon la tradition musulmane. Cela se passa au domaine présidentil de la Nsele à Kinshasa en République du Congo (à l'époque Zaire). Mais ceci fut célèbré à 3 seulement :Ali - Veronica et l'Iman (prêtre musulman) noir .Un mariage selon la tradition musulmane, donc la 4º personne est ALLAH(Dieu).C'était secret ,ni sa femme Belinda ne sacha rien du tout .Belinda sera informée seulement par les personnes de bonne volonté après. Aucune personne de la famille,ni amis ,ni croyants musulmans,ni l’Etat…Voilà pourquoi ceci est appelée mariage non officiel.Et Veronica deviendra après cela Veronica Porché ALI ,puisque c’est un mariage devant ALLAH (Dieu).

     

    Mais Mohamed Ali s'est marié secrètement deux fois ,la seconde fois avec Wanda Bolton en 1975. Alors , Ali devait choisir , mais le choix tomba sur Veronica Porché. C’est ainsi qu'après le divorce avec Belinda Boyd ,Mohamed Ali se maria officiellement avec Veronica Porché.

     

    Mais Mohamed Ali continuera jusqu'en 1980 de vivre encore avec sa concubine Wanda Bolton (mariée selon la tradition musulmane comme Elle).Ali continuera aussi ses relations secrètes avec sa concubine bien aimée Barbara Porché Mensah. Alors que les deux femmes étaient des cousines. Mais Ali aima sa cousine Barbara Porché Mensah depuis 1967 ,avant elle.

     

    Le mariage officiel Mohamed Ali – Veronica Porché ,durera 9 ans et c’est le divorce encore.

     

    Veronica Porché, c’est la maman de deux filles :1º-Hana Yasmeen Ali (née sous leur concubinage) pendant que Mohamed Ali vivait en mariage légal avec Belinda Boyd et 2º-Laila Amaria Ali ,après leur mariage officiel avec Mohamed Ali.

    Après divorce avec Mohamed Ali en 1986 ,Veronica Porché se mariera avec un chanteur et acteur de films et théâtre Américain appelé Carl Anderson en 1992. Raison pour laquelle on l'appele aussi ,VERONICA PORCHÉ ANDERSON. 12 ans après,Carl Anderson mourra de leucémie en 2004. Ils n'eurent pas d'enfants. Et depuis la mort du 2º époux , jusqu'en 2017,elle vit encore seule sans Mari ,dans la ville de Los Angeles , dans l'Etat de Californie ,aux Etats Unis.Et en tant que Doctoresse em Psycologie ,elle dirige le " VERONICA PORCHE-ANDERSON" un centre de services psycologiques à Los Angeles.

     

    OBS : en 1984 ,deux ans avant le divorce de Veronica Porché,Mohamed Ali est déjà atteint de la maladie Parkinson.

     

    4º-LA QUATRIÈME FEMME : « YOLANDA WILLIAMS LONNIE ALI »

    19 Novembre 1986 – jusqu’à la mort de Mohamed Ali ,le 3 Juin 2016 (30 ans)

    Ali et sa 4ème femme, YOLANDA WILLIAMS LONNIE Ali ( la fillette de 6ans de la 1ère photo a grandi et a épousé Ali)

    En 1986,la petite fille Yolanda Williams Lonnie qui avait auparavant 6 ans (en 1963), a maintenant 29 ans.Elle est aussi devenue adulte.Maintenant Elle peut se marier.


    Mohamed Ali est déjà malade de Parkinson,il y a deux ans. Malgré cela , Veronica Porché l'abandonne juste au début de sa maladie. Alors abandonné de toutes les femmes légales ,Mohamed Ali ,se souvint encore de son amour d'enfance il y'a 23 ans passés. Ainsi Mohamed Ali cherchera son ancienne petite amie du cœur de 1963 et 1964 , Yolanda Williams Lonnie qui était devenue cette fois-ci adulte.Ali cherchera un secours et renouera encore ses anciennes amitiés d’enfance.Donc cette fois-ci, le mariage est possible.


    Or sans le savoir ,depuis l'âge de 17 ans (en 1974) ,pendant que Mohamed Ali vivait en mariage légal avec Belinda Boyd ,la jeune fille aussi sentait en elle même qu'un jour Mohamed Ali serait son Mari. Et ce sentiment anima le reste de sa jeunesse peut importe les mariages et remariages de Mohamed Ali .Se souvenant de leur amour d'enfance, cette conviction demeura dans son coeur durant toute sa jeunesse.


    Alors l'amour d'enfance renoué ,Ils se marieront le 19 Novembre 1986, pour le bonheur et pour le pire. Et depuis ,Lonnie declare toujours jusqu' aujourd'hui , que Mohamed Ali est son premier ,et plus grand amour.


    Mais Mohamed Ali continuera encore ses relations secrètes avec son inséparable bien aimée Barabara Mensah. Mais, la progression de la maladie mettra fin à cette longue histoire d'amour fou entre Mohamed Ali et Barabara Mensah .

    Lonnie ne permettra plus les sorties d’un mari malade.Surtout qu’elle était au courant de ses relations avec Barbara Mensah,et de l’existence de leur fille Kiiursti Mensah Ali. Et comme l'assistance de Lonnie devenait de plus en plus nécessaire, Ceci fut une bonne occasion pour Lonnie de casser cette interminable relation entre son Mari et leur rivale principale historique Barbara Mensah.

    Jusqu’au niveau de les empêcher :la mère Barbara Mensah et la fille KIIURSTI Mensah Ali de visiter Ali comme un Malade. Et Barbara Mensah ne pouvait pas agir ,sinon elle risquerait des poursuites judiciares de Lonnie. Malgré la douleur ,Barbara n’avait pas droit de porter plainte puisqu’elle n’était pas légalement mariée par Mohamed Ali.

    Ainsi le 9 Janvier 2007 ,Ali et Lonnie achèteront une maison chez eux à Kentuky aux Etats Unis, l'Est du Comté de Jefferson.


     

    Mais les critiques ne manquent pas :Du vivant de Ali , on disait déjà que Ali subissait des négligences graves de la part de Lonnie selon les gens .De l'autre côté le petit frère de Mohamed Rahman Ali (qui est aussi boxeur) déclarait que Lonnie a aimé son frère Mohamed Ali pour l’argent . Et quelques membres de la famille Ali accusait Lonnie de tout contôler ,et contrôler toute la richesse et tous les biens de Ali.

    Raison pour laquelle Rahman Ali ,le petit frère de Mohamed Ali , Mohamed Ali junior ,le fils de Mohamed Ali et un autre cousin de Ali ne pouvaient pas s’entendre avec Lonnie.

    Mais Lonnie déclare qu'elle contrôle tout pour protéger son mari. Puisqu'étant malade ,la famille veut profiter pour s'accaparer de ses richesses et biens. Qui a raison ?

    Mais une chose est vraie :Bonne ou méchante qu’elle soit ,c'est Yolanda Williams Lonnie qui supportera Mohamed Ali ,dans les temps dificiles ,tout au long de sa maladie PARKINSON qui amenera le champion jusqu’à la mort.Personne ne peut oublier ce bienfait.



    Ainsi ,affaibli par une maladie progressive,la folie des femmes cessera aussi.Et Mohamed Ali restera cette foi-ci ,fidèle à une seule femme:sa chère Lonnie,son amie historique.Son premier et dernier amour.La première fille bien aimée et la dernière femme de sa vie.Ali commença par Elle et terminera par Elle.Sûrement Ali pensait aussi à sa Barbara Mensah et à sa fille ,mais très affaibli par la maladie et coïncé par Lonnie , ne pouvait plus rien faire.



    Malheureusement ,l’ancienne amie fidèle de la jeunesse Yolanda Williams Lonnie Ali , ne lui donnera jamais d'enfant.

    Mais c’est Mohamed Ali qui lui donnera un enfant adoptif de l’âge de 5 mois,et qui sera considéré comme le deuxième garçon de la famille : Assad Amin (ou Asaad Amin). Et aussi le dernier de tous les enfants ,puisqu'il est le plus moins âgé de tous,même moins âgé que Kiiursti Mensah Ali.

    Et Mohamed Ali confiera aussi à Lonnie la charge de tous les autres enfants nés des autres mères ,comme leur mère.Mohamed Ali ,ne voulut pas disperser les enfants à la charge de plusieurs mamans. À part Kiiursti Mensah Ali que Lonnie évitait à cause de la rivalité avec sa maman Barbarah Mensah.L'unique rivale de poids.

    Cette union entre Mohamed Ali et Yolanda Williams Lonnie durera 30 ans ,jusqu’à la mort en 2016.

    Depuis, la veuve Yolanda Williams Lonnie vit seule à l'Est du Comté de Jefferson ,dans l'Etat de Kentuky , aux Etats Unis proche de leur ville natale (avec Mohamed Ali) Louisville (dans le même Etat de Kentuky, aux Etats Unis).

     

     

    LUSED


    (à suivre : Deuxième partie :”Les Relations secrètes”)

     


    0 0

    HOMMAGE À MOHAMED ALI

     

    LES FEMMES ET LES ENFANTS DE MOHAMED ALI ,LE PLUS GRAND BOXEUR DE TOUS LES TEMPS-2

     

    Deuxième partie:LES RELATIONS SECRÈTES D’ALI

     

    Après avoir parlé des mariages légales d’Ali,parlons maintenant de ses relations secrètes.Mohamed était un religieux musulman.Les Musulmans croient à l'Ancien Testament (mais pas au Nouveau Testament).Dans l'Ancien Testament,certains grands personnages avaient à la fois des femmes et des concubines.

    Comme Abraham (Genèse 25/6) - David (1 Samuel 5/13 ) - Salomon (1 Rois 11/3)....etc.

    Mais les enfants des femmes létigimes et les enfants des cocubines étaient considérés seulement comme enfants légitimes ,pas de séparation.

     

    Avec les femmes legitimes on faisait des mariages officiels ,mais avec les Concubines, l’union était à la fois libre et non officialisée.C’était l’entente entre deux personnes qui peuvent continuer ou se séparer à tout moment sans poursuite judiciaire ,ni tribunal familial.En bref, des RELATIONS SECRÈTES.

     

    Voila pourquoi Ali pouvait avoir le courage d'ammener Vernica Porché ou Wanda Bolton chez un Iman (prêtre musulman) pour célébrer le mariage à trois personnes : Ali ,la concubine et le Iman (prêtre musulman) avec Allah (Dieu) au Ciel comme témoin principal.

     

    À Manille (Philippines) ,reproché d'avoir ammené Veronica Porché comme femme ,Ali répondit publiquement au journaliste qu' “il n'était pas mal de dormir avec une autre femme,NI avoir une petite amie ,c’est un droit…”.Donc Ali ne se reprochait de rien.


    N.B:ici il ne s'agit pas de la foi chrétienne ,Ali était musulman.


    Peut-être qu'il agissait d'une mauvaise manière d’agir vis à vis des femmes ou de la foi musulmane.

    Ou alors sa manière de procéder ,n'était pas vraiment comme ça selon la foi musulmane.

    Soit peut-être que Ali n'a rien compris sur la poligamie musulmane...

    Alors c'est aux Mbokatiers et lecteurs Musulmans de nous donner l'éclaircissement,comment Ali devait agir selon la foi musulmane.



    3-LES RELATIONS SECRÈTES

     

    Voici alors ses concubines:


    1°- « PATRICIA HARVELL »

    PATRICIA HARVELL et sa fille MIYA ALI (avec des gangs de boxe)

    Concubine de Mohamed Ali ,durant l’époque de son mariage avec sa deuxième femme Belinda Boyd.Ils ne se sont jamais mariés ,ni oficieusement selon la tradition musulmane,ni officiellement.

     

    C’est la maman de Miya Ali ,née pendant cette époque de Belinda Boyd.

     

     

    2º-« WANDA BOLTON » ou “AAISHA ALI

    De 1973 - jusqu'en Août de 1980 (7 ans)

    WANDA BOLTON (AAISHA ALI), qui exigea 2 millions de dollars à Ali

    Wanda Bolton était une fille de 17 ans quand elle devint concubine de Mohamed Ali ,à l’époque de son mariage avec sa deuxième femme Belinda Boyd.

    Après le mariage selon la tradition musulmane avec Veronica Porché à Kinshasa ,République democratique du Congo (Zaïre) en 1974.

     

    En Mai 1975 ,Mohamed Ali va célébrer encore un deuxième mariage religieux selon la tradition musulmane (toujours à l’insu de sa femme Belinda Boyd) avec WANDA BOLTON .Raison pour laquelle Wanda Bolton changera aussi de nom et deviendra « AAISHA ALI »,portant le nom de Ali comme chez les femmes légales ,mais considérée comme une union non-officielle vis à vis de la famille et de l'Etat.

    Cette fois-ci le mariage musulman se passa à l’Hotel Fountainbleau à Miami Beach,dans l’Etat de Florida aux Etats Unis ,par l’Iman (prêtre musulman) Elijah Muhammad.

     

    Après le divorce avec Belinda Boyd ,en 1977 ,Ali qui avait deux femmes auquelles elle avait célébré um mariage selon la tradition musulmane (Veronica Porché Ali et Wanda Bolton devenue Aaisha Ali).Ainsi ,Ali devait choisir avec qui se marier officiellement.

     

    N.B. Ali aima tout d’abord Wanda Bolton en 1973 , puis Veronica Porché en 1974.

    Mais pour se marier selon la tradition musulmane ,Ali commença tout d’abord avec Veronica Porché en 1974 ,puis Wanda vint la dernière en 1975.

    Ici ,il faut comprendre que Veronica avait une beauté extraordinaire et irresistible et Ali était séduit.

     

    Maintenant 1977,il s’agit de choisir avec qui se marier officielement ,qui remplacera Belinda Boyd qui venait de divorcer. Une fois de plus ,Ali préféra cette Reine de beauté :Veronica Porché.Et laissa tomber Wanda Bolton avec qui ,ils se sont rencontré en 1973 avant Veronica Porché.

    Et à part ça,Wanda Bolton et Belinda se connaissait déjà et vivèrent ensemble pendant un certain temps.Veronica est venue après.Mais Ali était déjà séduit par la beauté.

     

     

    Aucune femme du monde pardonnerait un mari qui choisit toujours une rivale à sa place.

     

    Ainsi Wanda Bolton (Aaisha Ali) décue ,se divorcera plutard en 1980 avec Ali qui continuait toujours à vivre avec Elle comme concubine.

    Mais l’histoire ne s’arrêtera pas là !!! Quatre en après séparation, le 19 Décembre 1984 (pendant que Ali vivait encore avec sa rivale Veronica Porché),Wanda revient encore ,cette fois-ci pour des poursuites judiciaires contre Ali. C’est la veangeance d’une femme négligée …

     

    Aucune femme du monde pardonnerait un mari qui choisit toujours une rivale à sa place.

     

    Elle deposera 2 plaintes pour lesquelles Elle réclamait une compensation.

     

    1º-La prémière plainte :

    Ali est le père de sa fille KHALIAH .Mais Ali ne supporte plus son enfant (depuis la séparation).Support qui équivaut à une somme de 18.000$ à 20.000$ par an pour l’enfant selon la femme.

     

    2º-La deuxième plainte :

    Ali est son Mari ,marié selon la tradition musulmane.Pour preuve ,Elle vit avec l’enfant dans une maison achetée par Ali.Pour que Elle Wanda Bolton vive avec l’enfant.

    Mais Ali ne respecte pas ses vœux du mariage musulman.

     

    N.B :-Selon la tradition musulmane un homme peut avoir 4 femmes ,mais Il doit les supporter toutes à l’égalité. C’est-à-dire dans leur cas ,supporter Veronica Porché Ali et Wanda Bolton (Aaisha Ali),y compris le soutien des enfants de la même manière.

     

    Ce procès se passera en Janvier 1985 .Madame Sandra Newman l’Avocat de Wanda Bolton déclarera qu’il n’y avait pas de problème du côté enfant .Puisque Mohamed Ali n’a pas renié son enfant,Mais le problème est du côté de la mère.Étant des musulmans ce mariage selon la tradition musumane fait de Aisha la 3º femme de Ali après Belinda (Puisque Veronica est venu après).Si Ali veut renier ses vœux du mariage musulman avec Wanda Bolton ,alors la compensation devient nécessaire.Dans ce cas Veronica passe comme 3º femme d Ali.

     

     

     

    Conclusion :

    Si Ali fait cette compensation de 2 millions de dollars à Wanda Bolton et tranférer les documents de la maison en son nom,Dans le futur ,Ali serait libre de tout engagement vis-à-vis d’Elle. Et s’occupera seuleument de son enfant KHALIAH ALI.

     

    OBS :Pour l’enfant ,Ali choisit de déposer 200.000$ à la Banque au nom de l’enfant pour sa survie.Et déclara devant le tribunal qu’il voulait récupérer tous ses enfants.Chose que Ali faira après ,récupera tous ses enfants eparpillés parmi leurs mamans y compris KHALIAH ALI la fille de Wanda Bolton.

     

    Wanda Bolton qui devint Aaisha Ali ,c’est la maman de Khaliah Ali ,née pendant cette époque de Belinda Boyd.

     

    Après cette séparation totale avec Mohamed Ali,après le tribunal, Wanda Bolton ou Aaisha Ali ne se mariera que plutard en 2013 avec un certain Larry Fletcher.Raison pour laquelle Elle est appelée aussi Aaisha Fletcher.

     

    Jusqu’en 2017 ,Elle vit dans la ville de Mohnton ,dans l’Etat de Pensylvannie ,aux Etats Unis.

    Elle travaille comme Agent Immobilier en Pennsylvanie.Elle est mère de 8 enfants.

     

     

    3º-« BARBARA MENSAH » ou BARBARA PORCHÉ (ou PORSCHE) MENSAH

    ALI et BARBARA MENSAH ( au milieu)

     

    -Avant le 27 Avril 1967- jusqu’en 1987 (20 ans) d’amour libre puis non-libres jusqu’à la mort d’Ali (3 Juin 2016)


    Barbara Mensah (ou Barbara Porché Mensah) est sûrement le cœur de Mohamed Ali.

    Qui est Barbara Mensah ?

    Le 27 Avril 1967 ,Mohamed Ali fut forcé de rejoindre l’armée américaine et aller combattre au Vietnam.Ali refusa.

    Deux jours plutard cette affaire sera publiée dans les journaux.Barbara Mensah est cette femme qui parut dans les journaux de l’époque accompagnant Mohamed Ali.Dans le video on voit la jeune Barbara suivant le Mari partout pendant l’interrogatoire.Et Ali lui restera fidèle.C’est le début d’un amour fou.

     

    Que cela veut dire ?

    Après le divorce avec Sonji Roi en 1966,en 1967 Ali se rencontre avec Barbara Mensah avant de se marier avec Belinda Boyd . Barbara Mensah était encore une fille etudiante de 17 ans quand elle devint concubine de Mohamed Ali ,en 1967 .

    Mais la Religion les sépare .Barbara Mensah qui met au cou une chaînette avec la croix de Jesus face à un Mohamed Ali ,un musulman assidu qui ne croit pas en Jésus.Les convictions religieuses sont contradictoires.

    Ainsi ,un musulman ne doit se marier qu’avec une autre musulmane.Et une chrétienne ne doit se marier qu'avec un autre chretien.

    Leur problème est qu’ils s’aiment à mort.Sans l’un ,l’autre ne peut pas vivre et vice versa.

    Alors ils se decidèrent chacun de bafouer la loi de l’Eglise.Et optèrent de continuer à vivre secrètement étant impossible de présenter la chose à l’église.On ne peut pas aussi sauter l’eglise et aller chez l’Etat ,c’est trahir sa FOI RELIGIEUSE.

    C’est ainsi que Ali se mariera officielement avec Belinda Boyd, et continuant LIBREMENT leur relation secrète.Et Ils ne se sépareront jamais jusqu’à la mort.

    Desormais ,Barbara Mensah sera la rivale principale de toutes les femmes et concubines de Mohamed Ali.Leur relation commence avant « Belinda Boyd » ,continuera avec sa troisième femme « Veronica Porché »,qui est aussi cousine de Barbara Porché Mensah.Et terminera après la prémière année de son quatrième mariage avec « Yolanda Williams Lonnie ».

     

    Mais en réalité ,Mohamed Ali et Barbara Mensah ne ce sont jamais séparés …Puisque Mohamed Ali la considérait comme une femme légale malgré non officialisée.Et Barbara témoigne que Ali lui donnait grand respect et considération , lui rassurant qu’Elle est sa femme légitime.

    C’est la maladie Parkinson de Mohamed Ali qui mettra fin à cette plus longue relation secrète de 20 ans ,de Mohamed Ali.

     

    Et Lonnie profitera de cette situation pour empêcher leur rivale historique Barbara Mensah d’atteindre encore son amant bien aimé.Ainsi ,les visites fréquentes de Ali ,cesseront alors !!! Lonnie empêcha aussi Barbara Mensah et sa fille Kiiusti Mensah Ali ,de venir visiter Mohamed Ali bie que malade.

    BARBARA ne pouvait rien faire sous risque des pousuites judiciares de Lonnie.Et n’avait pas oú aller accuser Lonnie ,puisqu’Elle n’était pas mariée officielement avec Ali.Et son Ali ne pouvait pas intervenir puisqu’il était devenu lui-même inactif.

     

    Plutard ,c’est devant le cerceuil de Mohamed Ali que Barbara exprimera ses douleurs sur ces agissements de Lonnie.

     

    Barbara Mensah ,c’est la maman de Kiiursti Mensah Ali. L’existence de l’enfant n’étant pas encore connue de la famille et la relation de la maman n’étant pas légale , l’enfant Kiiursti Mensah Ali était d’une part meconue de la famille et non compté parmi les enfants de Mohamed Ali. Raison pour laquelle ,jusqu’aujourd’hui ,beaucoup parlent de 9 enfants de Mohamed Ali (7 filles et 2 garçons).

    ALI tenant son bébé KIIURSTI MENSAH Ali (Bébé), fille de Brabara

    Kiiursti Mensah Ali est apparue en dernière minute,du vivant de son père Mohamed Ali,se déclarant fille de Mohamed Ali,après avoir conclu tous les tests de Paternité en 1988.


    Non seulement les tests sont positifs, Kiiursti Mensah Ali se ressemble parfaitement à Mohamed Ali ,portant le nom de Ali dès son enfance et reconnue comme enfant par Mohamed Ali dès son enfance par son père Ali.

    OBS : Avec une photo montrant Ali ,tenant Kiiursti Mensah Ali encore bébé entre ses mains.



     

    BARBARA MENSAH et sa fille KIIURSTI  ALI (en rouge)

    La verité est que Mohamed Ali a vécu en secret ,longtemps avec sa mère. Et c'est Mohamed Ali qui a permis qu'on lui donne son nom.

    Elle était considérée du vivant de son père comme le 10 º enfant de Mohamed Ali.

    Et aujourd’hui encore par ses autres frères et sœurs et la famille.

     

    N.B : 10ème enfant ,en comptant l'enfant adoptif Assad Amin ,comme 9º enfant légitime de Mohamed Ali.Mais en vérité ,c’est Assad Amin qui est 10º puisqu’il est le plus petit de tous en âge.

     

    Jusqu’en 2017 ,Barbara Mensah vit toujours dans la ville de Houston ,dans l’Etat de Texas ,aux Etats Unis.

     

     

    4-UN SOI-DISANT ENFANT NON ADMIS

     

    En 1981 une femme appélée Temica Williams (connue encore sous le nom de Rebecca Holloway) accusa Mohamed Ali de agression sexuelle .Déclarant que Mohamed Ali commença cette relation sexuelle depuis l’âge de 12 ans.Et que à l’âge de 14 ans Mohamed Ali lui donna un garçon nommé « Osmon Williams » né en 1977 ,l’année oú Mohamed Ali s’est marié légalement avec sa troisième femme Veronica Porché.

    La femme déclara encore que que Mohamed Ai coupa ses relations avec elle après la naissance du bébé.

    La femme pousuivit cette affaire jusqu’en 1986 ,pendant que Mohamed Ali vivait encore avec sa troisième femme Veronica Porché.Mais pour des raisons inconnues ,la femme ne comparut pas devant le Juge.Alors son accusation fut rejettée.

    C’est ansi que son fils Osmon Williams ayant grandi se auto proclama aussi ,fils de Mohamed Ali.Mais les propos de sa mère ayant été rejetés ,l’enfant ne fut jamais admis ni par le tribunal ,ni par la famille ,ni par Mohamed Ali jusqu’à sa mort ,comme chez les autres enfants.

    Mohamed Ali pouvait-il vraiment renier son enfant légitime ,pour peur d'une acusation d'agression sexuelle d'une mineure de 12 ans ?

    Pourquoi la femme faillit de comparaître devant le Juge ?L'unique bonne occasion pour Elle ?

     

    N.B :Même si par un hasard ,il apparaissait encore un autre enfant ,ça serait déjà trop tard Mohamed Ali est déjà mort !!!

     

     

     

    5-À NE PAS OUBLIER

     

    1-Les femmes et Concubines de Mohamed Ali étaient en principe des Noires .

    Íl semble que Mohamed n’était pas attiré par les femmes blanches.

    Peut être à cause de sa lutte en faveur des Noirs ,comme le Pasteur Martin Luther King , Mandela …etc

     

    LUSED


    0 0

    HOMMAGE A MOHAMED ALI

     

    DERNIERS VŒUX DE BARBARA MENSAH À MOHAMED ALI ,SON AMOUR DE TOUTE LA VIE

    Barbara Mensah accompagnant Mohamed Ali au procès judiciaire , le 27 avril 1967, pour avoir refusé d’aller combattre au Viet-Am

    Vendredi,le 3 Juin 2016 à Scottsdale en Arizona , mourrait aux Etats Unis à l’âge de 74 ans , le plus grand et le plus celèbre boxeur de tous les temps: Mohamed Ali (ex Cassius Clay), après avoir souffert longuement de la maladie PARKINSON (maladie qui affaiblit les nerfs du corps rendant le malade de plus en plus inapte de tout jusqu'à la mort) et mourrant des difficultés respiratoires.

     

    L’enterrement était prévue à Louisville ,ville natale de Mohamed Ali ,dans l’Etat de Kentuky aux Etats Unis d’Amérique.Des foules venant de toutes parts du monde pour rendre un dernier hommage à cet inoubliable Roi de la boxe.Foules de toutes les catégories du monde : hommes ,femmes ,enfants,jeunes ,vieux ,sportifs,artistes,musiciens,politiciens,religieux,croyants musulmans,croyants d’autres églises…des célébrités mondiales….Des milliers d’admirateurs sont venu à l’enterrement et chacun voulait saluer Mohamed Ali de sa manière : soit en saluant de loin , en criant ,toucher le corbillard,déposer une rose ,déposer un billet,scandant son nom Ali… Ali… Ali… Ali… Ali… !!!…etc.Tous sont venus rendre hommage à celui qui a fait bouger le monde par son art de boxe et qui sera à jamais exceptionnel dans toute l’histoire de la boxe sur toute la planète et de tous les temps..

     

    Mais ,il eut encore ,une catégorie exceptionnelle : les femmes et les enfants de Mohamed Ali.

    Sa femme et les ex- femmes ou amantes oubliant leurs passés de séparation avec Ali et les enfants. Chacun rendant dernier hommage à l’époux ,soit à l’ex- époux ou à un bien aimé papa. Toutes ces femme et ex- femmes des musulmanes ,en tenue musulmane ,les garçons aussi.

     

    Mais au milieu de la mêlée, il eut aussi encore une femme vétue en noir ,en tenue ordinaire moderne et coiffure moderne.

    Mais cette femme n’avait pas l’air d’être une femme musulmane.Sans voile sur la tête ou foulard musulman.Sans robe musulmane.Elle ne porte aucun nom musulman.Rien de musulman.Elle n’a rien à faire avec la prière musulmane.Pendant la prière pour Ali qui va au Ciel ,,elle est soit assistante ,soit dehors.

     

    Mais pourtant cette femme se réclame aussi femme de Mohamed Ali, le grand musulman.Et appelant ALI d’une appelation amoureuse « MON AMOUR » .Pourtant Elle ne s’est jamais mariée avec Ali ,ni selon la tradition musulmane ,ni auprès de l’Etat.Elle ne porte pas le nom de Ali comme  les femmes légales. Pourtant, Elle déclare que Ali était TOUT À ELLE. Et il semble que personne ne peut lui prouver le contraire. Elle est prête à défier qui que ce soit :femme ou ex-femme de Ali ,mariée selon le rite musuman ou légalementt,concubine ou amie …que ALI ÉTAIT TOUT À ELLE.

     

    La verité est que : cette femme est une femme de la jeuneusse de Mohamed Ali , qui ne s’est jamais séparée de Mohamed Ali durant toute sa vie. Elle n’avait pas besoin de se convertir prèmierement à l’ISLMAN ,soit se marier selon la tradition musulmane , soit devant l'officier d'état civil. Elle n’avait pas besoin de porter le nom de Ali à travèrs un quelconque mariage . ALI ÉTAIT TOUT À ELLE déjà !!!

     

    Elle était plus qu’une femme mariée. Et la femme témoigne que Ali ne considérait pas leur relation comme une simple relation sècrete, mais lui donnait un grand respect et la considérait comme sa femme légitime.

     

    N.B :Seule la religion les séparaient,car l’une porte la croix de Jesus au cou et l’autre est un musulman assidu,c’est-à-dire ne croit pas en Jésus.Et le mariage officiel devenait impossible.Mais ils s’aimaient profondément à mourir.

    Barbara Mensah portant au cou une chaînette avec la croix de Jésus .

    Cette femme est venue aussi rendre hommage à son AMOUR Mohamed Ali.Avec avec sa fille qui est comme un diamant laissé par son cœur Mohamed Ali.Et cette fille désormais deviendra l’unique consolatrice à la place de Mohamed Ali.

     

    Qui est cette femme ? C’est Barbara Mensah ! Et sa fille ,c’est Kiiursti Mensah Ali !

    Barbara Mensah est cette jeune fille qui en 1967 ,a apparu dans les journaux ,2 jours après l’interrogatoire de Ali, du 27 Avril 1967 pour avoir refusé d’aller combattre au Vietnam. On la voit aux côtés de Ali dans les photos et video .Ali lui restera fidèle .C’est l’amour fou de Mohamed Ali.

    C’est cette jeune fille de 1967 qui a bien grandi aimant Ali jusqu’à la mort.

    Barbara Mensah, dehors, devant le service musulman de prière, le jeudi, avant l’enterrement de Ali, le vendredi 10 juin 2016.

     

    Mais Barbara Mensah et sa fille sont les plus malheureuses de tous ceux qui sont venus aux funérailles et ceux qui sont restés ,mais les cœurs brisés.Elles ont un problème sérieux dans leurs cœurs.Tous sont dans la douleur de séparation avec Ali, ces jours ,depuis qu’ils ont entendu la nouvelle.

     

    Mais cette maman et sa fille ont plusieurs douleurs datant des longues années vis-à-vis de l’homme qui était le plus cher de leur vie sur toute la terre ,Mohamed Ali :

     

    -Douleur de séparation forcée avec Mohamed Ali ,pendant que celui-ci était encore en vie

    -Douleur de la maladie au loin de l’homme qui leur était cher Ali ,ne pouvant rien faire

    -Et maintenant grande douleur de séparation de celui qui leur était proche pendant des années

     

     

    Et la maman est encore plus malheureuse que jamais.Elle a commencé son amour avec Mohamed Ali ,pendant qu’Elle avait 17 ans,à l’école en 1967.Et à cet âge ,c’est possible que Mohamed Ali soit le premier homme de sa vie.Et depuis cette rencontre avec Mohamed Ali ,Barbara Mensah n’eut plus le goût d’approcher un autre homme. Mohamed Ali était tout pour lui.Et personne n’était plus cher que Mohamed Ali dans son cœur.Pendant que Mohamed Ali se mariait,divorcait,et se remariait ,chaque nouvelle femme la rencontrait et la laissait avec son Mohamed Ali.

     

    Elle n’était pas mariée officiellement avec Ali ,ni religieusement ,mais cela n’avait aucune importance pour eux ,puisque les deux amoureux (Barbara et Ali) vivaient dans une parfaite et extrême harmonie que Ali la considérait comme une femme légitime.Barbara ne s’est jamais séparé de Ali à cause de la jalousie.Elle n’avait peur d’aucune rivale ,qui que ce soit .Quelque soit de la même Religion que Ali.

    Elle savait aussi que Ali avait d’autres femmes ,mais se moquaient d’Elles.Elle savait que Ali est tout à Elle.Elle se disait : »Elles viendront et partiront ,me laissant avec mon Ali » .Et c’est ça qui arrivait chaque fois aussi.

     

     

    Barbara Mensah vécut avec Ali pendant 20 ans puis vint les prémiers malheurs .Ali tomba malade ,et sa rivale profita de cette situation pour lui priver son Ali.Ali n’avait plus la capacité de venir la visiter .Et Barbara Mensah aussi ne pouvait pas l’approcher ne fut-ce que pour visiter un Ali malade. Puisque sa rivale Lonnie connaissant la force et la puissance de l’amour d’Ali envers Barbara, la présence de Barbara chez eux pouvait désequilibrer le Mari malgré la maladie.Et tout désequilibrer !!! C’était vraiment un amour fou !!! Ali pouvait oublier qu’il était malade ,par la présence de Barbara Mensah.Barbara avait une forte influence sur Ali.

    En Afrique on aurait pensé qu’il a mis Ali au fétiche.

     

    Lonnie empêcha aussi l’enfant de Barbara Mensah de visiter son propre père,sinon la présence de cette fille engendrerait à Ali la soif de voir sa maman.Et Ali est têtu à force de voir Barbara ,Il pouvait se révolter contre son épouse de laisser Barbara libre.Lonnie voulait tout simplement faire oublier à Ali cette histoire d’amour fou avec Barbara Mensah.

     

    Alors Barabara Mensah privée de se rencontrer avec son Amour Mohamed Ali était déjà une situation douloureuse…très douloureuse ,ils ont déjà vécu 20 ans d’amour fou.La présence d’Ali était necessaire dans sa vie.Elle pouvait manger ou boire ,mais Ali était tout pour Elle.

    Ensuite l’homme fort Ali qui devient malade ,inapte est pour Barbara Mensah une autre douleur.

    Même chose avec sa fille Kiiusrti Mensah Ali ,la priver de se rencontrer avec son papa Mohamed Ali était déjà une situation douloureuse.

    Ensuite ,ce papa fort comme Ali qui devient malade ,inapte est pour sa fille une autre douleur.

    Ainsi avant la mort de Ali ,cette fille contacta les journaux pour transmettre à Lonnie qu’Elle voulait voir son papa pour la dernière fois avant de mourir.

    Sûrement ,que sa maman aussi avait le même désir brûlant de voir son Mari encore vivant pour la dernière fois. Mais qui peut répondre à ces cris de deséspoir de la mère et l’enfant ?

     

    Barabara n’avait oú accuser sa rivale ,ni sa fille puisque la maman n’était pas officielement mariée,ni même à l’Eglise.Et son enfant est méconnue officielement de la famille et l’Etat.Ainsi la maman et l’enfant avaient des problèmes dans leurs cœurs pendant environ 29 ans (de 1987 à 2016).

     

    Puis viendra la grande douleur de toute leur vie :c’est l’information « ALI EST MORT !!! »

    Les femmes entourant le cercueil de Mohamed Ali

    VOILÀ UN CHOC IRRÉPARABLE !!! Après Quarante neuf ans d’amour (de 1967-2016).Barbara aurait préféré un Ali malade mais en vie,le regardant à la Télevision ,le lisant dans les journaux ,écoutant ses echos…que un Ali Mort et séparé d’Elle pour toujours !!! Ni echo ,ni télévision , ni journal…douleur !!!

     

    Ainsi cette nouvelle brisa le cœur de Barbara Mensah ,qui AFFOLÉE se rendit au lieu des funérailles ,pour rendre hommage ,à l’être le plus cher de sa vie.Ainsi Barbara perdit la tête ,Elle écrit ses derniers vœux ,ses dernières Paroles à Ali ,bien qu’immobile.Mais Elle a confiance que les Morts ne sont pas Morts .Ali ,sûrement recevra ce message ,ses Paroles de l’autre côté oú se trouve Dieu ,là ou il y a la super inteligence.Et à l’aide de Dieu son Message arrivera.Il suffit seuleument d’atteindre le cerceuil d’Ali et le message arrivera.

     

    Voici maintenant les derniers vœux de Barbara Mensah à son amour Mohamed Ali de son original en Anglais :

     

    “It really, really hurts and only time will ease the pain.

    R.I.P until we meet again.

    “I’m so glad, I came to say goodbye to my love. you were always there for me, I never would have miss your home going for the world.”

    “Yes she tried to keep me from you in life and in death but here I am at the private funeral. R.I.P. my love.”

     

     

    Voici sa traduction en Français (selon la traduction Google,corrigée ):

     

    "Ça fait vraiment,vraiment mal et seul le temps soulagera la peine. R.I.P jusqu'à ce que nous nous reverrons.

    "Je suis tellement contente d'être venu me dire au revoir à mon amour. Vous étiez toujours là pour moi, Je n'aurais jamais manqué votre maison pour le monde".

    "Oui, elle a essayé de me garder de vous dans la vie et dans la mort, mais ici je suis au funéraire privé. R.I.P. mon amour."

     

     

    -Barbara commence ses voeux par exprimer à son mari ses sentiments de douleurs de séparation qui ne s’apaiseront qu’avec le temps. Mais pas d’emblée en tout cas.

    "Ça fait vraiment,vraiment mal et seul le temps soulagera la peine.

    -Puis dit: R.I.P (une abbreviation en Latin de: “Requiescat in pace " .En Anglais de : "Rest in peace" et se traduit en Français par :"Repose en paix"

    -Mais Barbara ne desespère pas encore ,ce n’est qu’un aurevoir,Elle dit :

    jusqu'à ce que nous nous reverrons.

    -Ensuite Barbara manifeste tout d’abord sa joie de se rencontrer à la dernière minute:

    "Je suis tellement contente d'être venu me dire au revoir à mon amour.

    -Sa reconnaissance aussi,à celui qui était toujours pour lui:

    Vous étiez toujours là pour moi,

    -Mais regrette une chose et s’excuse devant son Mari: Elle n’allait pas à la maison de Ali pour le visiter au temps de la maladie Chose qu’Elle ne pouvait jamais faire.Laisser Ali et aller ailleurs se déambuler partout dans le monde.Elle dit:

    Je n'aurais jamais manqué votre maison pour le monde".

    -Mais Barbara accuse l’auteur de ces manque de visites,sa rivale Lonnie qui les empêchait de son vivant malade et même à la mort,aucune information,ni volonté de leur présence.Elle a risqué d’être même absente aux funérailles.

    "Oui, elle a essayé de me garder de vous dans la vie et dans la mort,

    -Mais Barbara loue quand même Dieu d’être au courant de la chose et suivre le corps dans un terrain privé ,oú personne ne l’empêchera d’arriver .Elle dit :

    mais ici je suis au funéraire prive

    -Et termine par souhaiter à Ali ,un bom repôs ,Elle dit:

    R.I.P. (Repose en Paix) mon amour."

     

     

     

    La foule venue aux funérailles

     

    Après enterrement , Barabara Mensah déjà folle et dépassé, partagera les photos du cerceuil ,des funérailles,des vídeos ,des flash des célébrités …..sur Facebook et aux amis.

     

    Plus tard, Barbara déclarera qu’ elle détient des bandes des films sexuels de Ali.Des films de leur amour ,de la vie sexuelle de Mohamed Ali avec les femmes en général dont la valeur des bandes selon son estimation est de 100.000 Dollars.Barbara dit qu’elle met ces bandes à la portée de tous. Ce sont des bandes qu’aucune personne sur terre detient (selon Barbara Mensah),pas même sa femme ou ses ex-femmes, ni les concubines.

    Une preuve que Ali était vraiment à Lui.

     

    Voilà pourquoi sous ses douleurs ,elle écrira ces voeux à un Ali qui ne répondra jamais :

    Ceci explique que Barbara Mensah et sa fille ont vécu des moments très douloureux (depuis 1987 jusque 2016) 29 ans de douleurs. L’un voulait voir le Mari et l’autre voulait voir son papa.

     

    Et ces funérailles furent l’unique occasion d’exprimer à Ali leurs sentiments de douleurs intenses:

     

    Mais Barbara se console quand même:

     

    "Ça fait vraiment, vraiment mal et seul le temps soulagera la peine. R.I.P (Repose en paix) jusqu'à ce que nous nous reverrons.

    Départ pour l’enterrement et derniers adieux de la foule

    Avec de telles douleurs et amertume prolongées dans les cœurs de cette femme et sa fille :

    -La femme aura -t- elle encore le courage de saluer Lonnie sur cette terre ?

    -L’enfant pourra-t-elle un jour appeler Lonnie « maman » sur cette terre ?

    A moins que Dieu intervienne !!!

     

    Chers Lecteurs ,Chers Mbokatiers ! Que pensez-vous ?

    -Lonnie avait-elle raison ? a-t-elle bien agi ,en jouant la sagesse et la prudence ?

    Ou elle a mal agi en privilegiant la jalousie et la peur d’une rivale influente ?

     

    Faisant de ces douleurs de Barbara Mensah et sa fille comme nos propres douleurs…

    Nous aussi , nous répétons avec Barbara Mensah :

     

    "Ça fait vraiment,vraiment mal (nous aussi) et seul le temps soulagera la peine. R.I.P (Repose en paix) jusqu'à ce que nous nous reverrons.

    Notre bien aimé Mohamed Ali !!! Au Révoir !!!

     

    LUSED


    0 0

    Vidéo choisie : Kwebe Kimpele explique la problématique du Kasaï

     

    Vu la situation actuelle en RDC, nous avons sélectionné la vidéo intitulée « Kwebe Kimpele explique la problématique du Kasaï… » réalisée  par Afrique Continent. Un coup de gueule qui mérite d'être vulgarisé sur mbokamosika.


    0 0

    10ème anniversaire de mbokamosika.

     

    Créé le 19 juin 2007, le site mbokamosika fête ce 19 juin 2017 ses dix ans d’existence. 10 ans de travail de mémoire réalisé par plusieurs personnes et entièrement conservé sur un espace ouvert, et accessible à tout le monde.

    Symboliquement, la date du 19 juin 2007 survient au milieu du mandat du 43ème président des USA Georges W. Bush ; un mois avant le début du mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy en France ; 6 jours seulement avant la fin du mandat du 1er Ministre Britannique Tony Blair; 1 an après l’élection de Joseph Kabila en 2006 ; 4 ans avant la chute de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire ; et 2 ans avant le décès de l’artiste musicien Michael Jackson.

     

    Statistiquement, mbokamosika a publié en 10 ans : 4.978 articles, a enregistré 1.896.327 visiteurs et 5.837.215 pages lues.

     

    En démarrant ce projet qui a fini par fédérer plusieurs nationalités, personne ne savait qu’il pouvait atteindre 10 ans. C’est pourquoi l’administration du site exprime ses remerciements les plus sincères à tous ceux qui l’ont soutenu financièrement, à ceux qui ont contribué matériellement par l’envoi des œuvres musicales, à ceux qui ont participé à la rédaction des articles et témoignages, et s’incline devant la mémoire de nombreux mbokatiers qui ne sont plus de ce monde.

     

    En atteignant dix ans, nous estimons que notre mission a largement été atteinte et que tout ce qui suivra peut être considéré comme un « bonus » qui sera finalisé selon la grâce que le Bon Dieu voudra bien nous accorder .

     

    Mbokamosika


    0 0
  • 06/20/17--00:18: Kalama Soul n’est plus !
  • Kalama Soul n’est plus !

    KALAMA SOUL

    Nous venons d’apprendre le décès à Paris de l’artiste musicien Kalama Soul, auteur de « Naza balado te ». Une œuvre digne d’une comédie musicale et interprétée sur cette vidéo par deux célèbres comédiens : Ngeleka, et si nous ne nous abusons pas Nzundu.

    Le thème de l’œuvre intitulée « Naza balado te » est d’une actualité brûlante et  confirme le fait que les artistes ne meurent  jamais. En effet, cette satire stigmatise l’exode rurale, la banditisme urbain, et surtout, le détournement des deniers publics.

    Kalama Soul est un originaire du Kasaï, né au Katanga. Il a fait ses études à l’ISTM (Institut des Sciences et Techniques Médicales) , avant de s’engager dans l’armée pendant quelques années comme officier dans le Service médical. Finalement, son envie pour l’art musical l’a poussé à écourter sa carrière militaire avant de s’exiler en France où il vient de s’éteindre.

    Nous attendons les récits de ceux qui l’ont connu en guide de témoignages qui seront publiés en bas de cet article.

    Nos condoléances à sa famille, particulièrement à sa femme qu’il avait épousée sous nos yeux à Kinshasa.

     

    Messager

     

     


    0 0

    Quelques raretés congolaises à l’occasion de le fête de la musique.

    Voici quelques chansons congolaises sélectionnées pour les mbokatiers à l’occasion de la fête internationale de la musique.


    0 0

     

    Une adaptation de Zao intitulée "Ancien combattant"

    En 1984, le Brazzavillois Casimir Zoba plus connu sous le nom de Zao enflamme le monde de la musique avec la chanson Ancien combattant. Sur un ton humoristique, l’artiste dénonce la guerre et salue la fraternité humaine en donnant la signification du terme bonjour dans plusieurs langues. Le succès est au rendez-vous en Afrique tout comme en Europe.

     

    Mais au-delà de cette réussite artistique et commerciale, il semble vrai que le Congolais n’est pas l’auteur de cette célèbre complainte. Elle est plutôt l’œuvre de l’artiste malien Idrissa Soumaoro. En effet, en 1969, à la demande de l’Office de Radio Télévision du Mali pour ses programmes de variétés, il compose et enregistre une série de chansons dont Ancien combattant.

     

    La chanson est inspirée par une altercation dont Soumaoro lui-même est témoin. Un jeune garçon pourchasse sa sœur qui fuit dans la parcelle d’un ancien combattant retraité. Le jeune homme s’y introduit et la menace devant le vieil homme. Indigné, le vieux lança une avalanche d’insultes à l’endroit de l’adolescent irrespectueux tout en lui faisant état de son parcours de combattant pendant la deuxième guerre mondiale : "Petit n’imprudent provocateur, malappris, tu ne sais pas que je suis vieux? Moi j’ai fais le guerre mondiaux, j’ai tué Allemand, j’ai tué Tchécoslovaquie, moi j’ai tué Hollandais …"

     

    Le titre connaît un succès franc au Mali et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Attiré par l’appât du gain, un technicien de la radio vole la bande et la vend à un Libanais qui à l’époque est le seul fabriquant des disques dans la région. Le 45T en vinyle  sort en 1970. Spolié, Idrissa Soumaoro ne touche aucun droit d’auteur alors que son œuvre fait vibrer l’Afrique. Zao affirme avoir découvert la chanson dans une revue. Sa version qui est la plus popularisée est sortie en 1984.

     

    Samuel Malonga


    0 0

    .

    DEUX CHANSONS D’ARCHIVES ENVOYÉES PAR ZOK ROGER POUR LE 10ÈME ANNIVERSAIRE DE MBOKAMOSIKA

     

     

    BONJOUR!

     

    Je vous envoie ces deux chansons d'archives pour le dixième

    anniversaire  de MBOKAMOSIKA.

    BONNE ECOUTE à tous les Mbokatiers!!!!

     

    ZOK ROGER


    0 0

    Un député européen  lâche : Mzee Laurent Kabila fut tué et remplacé par le rwandais Joseph Kabila.

     

     

    Une déclaration qui mérite d’être méditée par tous les congolais.  Que chacun fasse ce qu’il peut pour que la RDC retrouve sa souveraineté, avec un vrai congolais à sa tête.

    L’humiliation à laquelle nous avons été soumise durant 20 ans doit  nous inciter à cesser les divisions et à nous battre ensemble pour mettre fin à la domination étrangère.


    0 0

    « Marguerite »  de Léon Bukasa, enfin en  version originelle !

    .

    ..

    « Marguerite »  de Léon Bukasa, enfin en  version originelle !

     

    Notre ami David M. des USA ,  vient de nous faire cadeau de la version originelle de la chanson « Marguerite », de Léon Bukusa, datée des années ’50 et, qui peut être classée parmi les  plus grands succès de la musique congolaise.

    Depuis la création de mbokamosika, nous avons toujours recherché cette version originelle  interprétée  en 1973 , durant la période du recours à l’authenticité, par son auteur en compagnie de Bankolo Miziki, sous le titre de « Kenga Mwangandu ».

    .

     

    Messager

     

    Note bibliographique de Léon Bukasa réalisée par les éditions Ngoma

     


    0 0

    L’authentique original de la chanson Marguerite, de Léon Bukasa.

    Référence:http://www.mbokamosika.com/2017/06/leon-bukasa.html

     

    BONSOIR,

    J'ai lu le document qui parle de la chanson orginale de LEON BUKASA

    intitulée "Marguerite".Je suis étonné de lire que la version de

    l'orchestre KONGO RETRO BAND soit considérée comme l'originale alors

    que j'ai la version(bien qu'en mauvais état) qui, je pense, est

    réellement l'orginale que je vous envoie avec d'autres chansons de

    LEON BUKASA.

    J'aimerais que l'on puisse comparer ces versions pour

    désigner celle qui est réellement originale. De toute façon quand on

    compare les orchestrations, on voit bien que la version de l'orchestre

    KONGO RETRO BAND a une orchestration plus récente car on y trouve des

    guitares et surtout une guitare solo qui n'est pas du style de

    l'époque où les autres chansons que j'ai envoyées étaient jouées; à

    vous de juger.

     

     ZOK ROGER

     

     

    Nous informons nos lecteurs que la version  de la chanson « Marguerite », offerte par David M.et  diffusée  dernièrement est la 1ère  version  dont notre site a disposée  depuis sa création. Il convient de souligner à cet égard que  dans l’histoire de la musique congolaise, certaines chansons comportent plusieurs versions originales dont certaines ont été améliorées, à l’instar de Kayi-Kayi,  Kelya,  Parafifi, Toli Kulumpe, Etape, etc, etc...

    Messager


    0 0

    Championnat 1958 : Dragons bat  V.Club par 3 buts à zéro

     

    En 1958, le championnat de football de Léopoldville a maintenu le suspens. V.Club qui doit conforter sa position de leader rencontre Dragons dans un stade archicomble. Le team vert-noir place son espoir sur Akwete, Ngina, Monguba, Erumba tandis que les rouge et or alignent Sumata, Eugène Tonda, Ngboko, Ekamba, Ndala sans oublier Mbambe dit Lézard. Ce dernier est l’homme du match car il réussit ce qu’on appelle aujourd’hui un hatrick. Le bourreau de V.Club marque à lui seul les trois buts de la soirée, relançant ainsi le championnat. Devant la situation incertaine créée par la défaite des bana Véa, Union avec ses vedettes Mbaki, Mangbau et Mombito peut jouer les trouble-fêtes. De son côté, Daring marche sur Vaticano  de Diantela en faisant du club bleu-noir une simple bouchée.

     

     Au terme de cette journée folle, V.Club a la meilleure attaque avec 91 buts marqués, suivi de Daring (83 buts), Dragons (72 buts), Léo Sport (63 buts) et Union (56 buts). Par contre Dragons possède la meilleure défense avec 21 buts encaissés suivi de V. Club (31 buts), Daring (35 buts), Union (38 buts) et Nomades (42 buts). C’est ce que nous révèle le journal Horizons du dimanche 31 août 1958.

     

    Samuel Malonga

     

     

     


older | 1 | .... | 29 | 30 | (Page 31) | 32 | 33 | .... | 56 | newer