Encore un article d’archive sur Paul Bonga Bonga.
Notre ami le Dr Bruno Dubois, de www.foot100.be vient de nous envoyer un autre article d’archive sur l’ancien belgicain Paul Bonga Bonga.
Dans cet article du journal belge « Les sports » du madi 4 janvier 1966 signé Raymond ARET, nous y avons retenu trois informations sur : Paul Bonga Bonga ; Léon Mokuna ; et la suspension de 5 internationaux congolais.
- Paul Bonga Bonga.
En ce début de l’année 1966, le journal belge , tenant compte des aspirations du nouveau président Mobutu à redynamiser les activités sportives au Congo quelques mois seulement après sa prise du pouvoir, pronostique que Paul Bonga Bonga avait toutes les chances d’être désigné entraîneur de l’équipe nationale du Congo, avant l’arrivée du commissaire général à la jeunesse et aux sport, Mr Antoine Gwenza , mandaté pour négocier avec les clubs belges pour le retour des joueurs congolais .
- Affaire des menteaux
- .
Cinq joueurs congolais ayant disputé un match à Dakar, évidemment fin de 1965, et qui avaient refusé de restituer les menteaux à la Fédération Congolaise de Football avaient été suspendus pour indiscipline.
- Séjour de l’entraîneur Léon Mokuna en Belgique.
Selon le même journal, l’entraîneur de l’équipe nationale congolaise, Léon Mokuna, s’est rendu en Belgique à la fin de l’année 1965 alors qu’un tournoi de Noël été programmé entre le Congo, les Diables Noirs et le Standard de Liège.