Important rappel sur l’inventaire des ethnies de la RDC.
Réf : http://www.mbokamosika.com/article-l-inventaire-des-ethnies-de-la-rdc-72662343.html
Chers amis mbokatiers, particulièrement les congolais.
Après avoir présenté au début de notre site quelques ethnies de notre pays et d’Angola, il devenait difficile de publier l’intégralité des monographies du reste des ethnies.
Ainsi, avions-nous préféré de publier en date du 27 avril 2011 « l’inventaire des ethnies de la RDC » une étude du prof Léon de Saint Moulin extraite de : « Conscience nationale et identités ethniques : Contribution à une culture de la paix ». Dans cet inventaire, toutes les ethnies de la RDC sont géographiquement représentées, avec des informations capitales sur les zones de cohabitation.
Depuis la parution de cet article qu’avons-nous constaté :
- Cet article figure parmi les sujets les plus consultés sur notre site, comme en témoignent les statistiques du mois de novembre 2015. Donc, il a suffisamment été vulgarisé durant cinq ans.
- Dans cet article, l’étude menée par le prof Léon de Saint Moulin, un professeur belge, donc une personne neutre stipule ceci :
-
« En 1927, le gouvernement du Congo se proposa de créer un mouvement massif de peuplement du Kivu par des Rwandais, mais le projet n’aboutit qu’en 1936 à une action qui transplanta dans les Gishari, entre Sake et les Lacs Mokotos, dans le territoire de Masisi, environ 25.000 personnes. L’opération fut suspendue en juin 1945 pour saturation.(…) »
- Ce paragraphe signifie que jusqu’en 1927, il n’y avait sur le sol du Congo Belge aucun peuplement des Rwandais. C’est le gouvernement colonial qui créa un mouvement massif des Rwandais qui n’a abouti qu’en 1936 à une action qui transplanta des Gishari, entre Sake et les Lacs Makotos, dans le territoire de Masisi , environs 25.000 personnes. Et que cette opération fut suspendue en juin 1945 pour saturation.
- Ceci veut dire qu’il n’a jamais existé au Congo une ethnie dénommée « Banyamulenge » qui ne sont que des descendants des immigrés Rwandais. C’est pourquoi cette ethnie n’est pas reprise sur la carte ethnique du Kivu-Maniema ci-dessus.
- Nous nous posons à cet égard deux questions suivantes :
- Combien de personnes ont-ils relevé le fait que les immigrés Rwandais, même s’ils ont obtenu la nationalité congolaise dans des conditions que l’on connaît, n’existent pas sur la carte ethnique de la RDC ?
- Comment se fait-il que de nombreux congolais, y compris ceux qui exhibent ostensiblement des titres académiques sur le net continuent à se prosterner devant une minorité dont les origines sont clairement établies comme étant étrangères ?
- Cette question vaut la peine d’être posée à la veille des élections qui devraient permettre à la RDC de mettre définitivement fin à l’occupation étrangère.
-
Messager