Bonjour,
Je m'appelle Cédric Mata,
Pouvez-vous nous aider à retrouver la liste de la première promotion des universitaires sortis de Louvanium?
Merci
Cédric Mata
Les premiers candidats médecins en 1959, avec le prof. Hennebert debout.
La question de Cédric évoque indirectement l’absence d’archives dans notre pays. Car historiquement, les années ’40, ‘50 ou ’60 sont tellement proches que les palmarès des premières promotions de nos universités seraient à la portée de tout le monde.
Quoi qu’il en soit, nous répercutons cette question au Rectorat de l’Université de Kinshasa, l’un des services bien placés pour nous fournir le palmarès d’au-moins deux premières promotions universitaires de Lovanium. Toute autre source pouvant nous aider dans ce sens est la bienvenue.
Nous référant à « La médecine à Lovanium », par le professeur Norbert Hennebert, rappelons que l’ouverture de la 1ère année académique de l’Université Lovanium sur la colline inspirée a eu lieu en 1954, sous le rectorat de Mgr Luc Gillon avec : - une candidature en sciences naturelles,
En 1957 : Ouverture des Cliniques Universitaires et du premier doctorat en médecine. Quatre candidats médecins sont admis. Le 22 juillet 1961 : remise des premiers diplômes de docteurs en médecine de Lovanium.
Selon toujours le document du professeur Hennebert, déjà en 1927, il y eut à Kisantu la (FOMULAC) Fondation médicale de l’Université de Lovanium au Congo, qui avait débuté en 1937, la formation des assistants-médicaux avec le statut intermédiaire entre celui d' infirmier et celui du médecin. En 1930 était érigé à Katana (à l’Est) le centre médico-pédagogique. Souligons que parmi les premiers candidats en médecine de Lovanium il y avait des Belges, des Congolais, des Angolais, et des Sud-Africains d'origine Indienne.
Messager |
Encore deux images de Lovanium envoyées par samuel Malonga.