Im Memoriam Dr Nico Kasanda
22 septembre 1985 - 22 Septembre 2014
Nico Kasanda "Dieu de la guitare"
Il y a de cela 29 ans disparaissait l'un des plus grands guitaristes-solo de la musique congolaise moderne. Il a laissé derrière lui un vide qui n'a pas trouvé d"émules. Il a constitué a lui seul ce que l'on a appelé "L'Ecole African Jazz", pour avoir été le véritable rythmicien.Son nom demeure à jamais gravé dans la mémoire collective.
Le Comité de gestion des oeuvres de Nico Kasanda
Voici quelques années, sous les auspices des enfants Kasanda, il a été mis en place un comité de gestion des oeuvres du Dr Nico. Celui-ci, comme chaque année, organise une manifestation souvenir au cours de laquelle est lu une déclaration solennelle. Ci-après, celle retenue à l'occasion du 29ème anniversaire le 22 Septembre 2014 :
Communication
Nico Kasanda wa Mikalayi né le 7 Juillet 1939 à Luluabourg St Joseph, et communément appelé Dr Nico nous a quittés le 22 Septembre 1985. Il est parmi les plus grands artistes musiciens de la République Démocratique du Congo, sinon le meilleur guitariste du continent africain.
Dipomé de L'Institut Léopold II avec grande distinction le 24 Juin 1954 à Kinshasa, il obtient un an après le brévet d'Enseignement moyen technique. Il devient professeur à L'Ecole Proffessionnelle oficielle, section automobile de Ndjili jusqu'en 1963, année où il fonde l'African Fiesta et en co-édition Vita avec Roger Izeidi et Tabu Ley, puis éditeur de la production Sukisa depuis 1966.
A son actif, l'ancienn président de la république Mobutu Sese Seko lui avait décerné une médaille d'argent et un brevet des arts, sciences et lettres. Tout comme il était le premier musicien a être nommé membre de la commission de censure sur la musique. Il a institué la danse "mutua"s" à partir de sa chanson "Biantondi" tout comme il a fait évoluer les danses "Kiri-Kiri", rumba soukous et Jerk. On lui doit aussi la formation des musiciens comme : Chantal Kazadi, Kutu Kabengele Sangana, Lessa Lassan, Kiambukuta Josky et autres. Certains musiciens ont fait leur premiers dans l'African Fiesta sous sa direction. Pour ne citer que Pamelo Mounk'A, Michel Ngualali et les chanteuses Phota Astrid, Julio, etc.
Une édition spéciale
Pour le 29ème anniversaire de la disparition du Dr Nico, un album rétro intitulé "Mobali Kitoko" (un bel homme) sort ce mois de Septembre 2014 en téléchargement sur le site internet officiel et en CD avant la fin de l'année. Par ailleurs, les oeuvres du Dr Nico sont depuis près de deux ans déposées et protégées par la société des droits d'auteurs belges SABAM où ses fils se sont affiliés et devenus sociétaires.
Pour le Comité de Gestion des oeuvres du Dr Nico
Ignace Mukendi (mukendi59@hotmail.fr)
Ci-dessous les séquences des deux raretés du Dr Nico envoyées par Ignace Mukendi. Ceux qui voudraient auditionner leur intégralité peuvent acheter l'album à l'adresse émail susmentionnée, auprès du comité de gestion des oeuves du Dr Nico.
Nous informons à cet égard tous les donateurs en règle de cotisation que le site s'engage à se procurer cet album et à le diffuser progressivement à leur attention en circuit fermé, c'est-à-dire à travers de liens sécurisés.