« Ekalago », interprétée par Les Maquisards.
En consultant notre site, chaque lecteur espère y découvrir fréquemment du nouveau sur le patrimoine. Ce 1er samedi du mois d’avril, nous dédions à tous les mbokatiers une œuvre camerounaise intitulée : « Ekalago » interprétée au début des années ’70 par les Grands Maquisards. Mais la pochette de la maison Ngoma qui l’avait éditée ne mentionne que le nom « Les maquisards ».
Comme on peut le remarquer, ce vol.8 de « Toute l’Afrique danse » comprend 9 titres des Maquisards dont les titres sont clairement affichés, et reproduit leur photo d’ensemble. Une exception dans la tradition de la musique congolaise qui a toujours mis en vedette les leaders des formations musicales. Sur les neuf titres, nous n’en disposons que deux : « Zebola « , et "Ekalago ", diffusé aujourd’hui. Les autres titres font partie des œuvres à rechercher.
Étant donné que nous n’avons reconnu que Ntesa Dalienst et Kiesse Diambu sur la photo, nous invitons les mbokatiers à nous aider à identifier les autres musiciens présents sur la photo.
Bon week-end à tous.
Messager