Quantcast
Channel: MBOKAMOSIKA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Le palmarès des chansons ayant généré des orchestres en RDC.

$
0
0

Le palmarès des chansons ayant généré des orchestres en RDC.

La coupure du journal Elima ci-haut annonce la tournée de l’orchestre « Makfe » de Mavatiku Michelino à travers les zones de Kinshasa en 1979. « Makfe » nous rappelle le titre d’une chanson à succès composée par Mavatiku au sein de l’Afrisa au début des années ‘70.  Après l’Afrisa , Mavatiku avait évolué dans l’OK-Jazz où il avait signé d’autres  œuvres. Avant l’Afrisa, c’est-à-dire au début de sa carrière,  Mavatiku avait réalisé de très belles chansons avec  Le Festival des Maquisards vers 1969 (Yambi chérie, Egale M-T, Nganda Renkin, Assana ,etc, etc) . Mais lorsqu’il s’est émancipé de l’OK-Jazz en 1979, il a décidé de monter sa propre formation à laquelle il a donné le nom de ce qui est supposé être la meilleure chanson de sa carrière « Makfe ».

.

À travers Makfe, l’occasion nous a été donnée de revenir sur les origines des noms de certains orchestres. Comment sont-ils nés en général ? En effet, en dehors de quelques noms originaux des orchestres nés durant les années ’50 et début ‘60 qui se terminaient par Jazz, Band, ou Succès (African-Jazz, OK-Jazz, Cercul-Jazz, Negro-Band, Conga-Succès, Négro-Succès…… et Les Bantous ) , la plupart de dénominations des formations nées après 1960 dérivent des titres des chansons à succès.  

Des exemples sont légions à cet égard, mais nous nous limiterons aux chansons sorties durant les années ’60 et ’70 et qui ont généré des formations musicales.

 

Dans le répertoire de l’African-Jazz, on retrouve une chanson intitulée : « Fiesta African-Jazz » réalisée lorsque l’African-Jazz était encore au complet avec Kallé, Nico, Rochereau, Déchaud, Roger, Willy… Lorsque tous les musiciens de l’African-Jazz désertent l’orchestre en 1963, laissant Kallé seul, ils vont recourir au titre de cette vieille chanson exécutée dans l’African-Jazz  pour baptiser la nouvelle formation musicale : « African-Fiesta ».

 

 

En dehors des chansons ayant généré des orchestres, il existe aussi des cris ayant généré des orchestres comme :Sosoliso,  Etumba na Ngwaka, Isifi, Viva la musica, Somo-Somo, Makoso,… qui pourraient faire l’objet d’un sujet ultérieurement.

En ce qui concerne le palmarès susmentionné, notons qu'il n'est pas exhaustif. Il peut être enrichi par d'autres personnes, comme de coutume sur notre site.

 

Messager


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>