Papa Wemba est-il tombé dans un traquenard?
Papa Wemba est-il tombé dans un traquenard ? Telle est la question que nous nous sommes aussitôt posé après avoir découvert les différents propos que le défunt avait tenus de son vivant, et qui viennent d’être rassemblés et publiés sur Youtube.
Pour mieux appréhender cette vidéo, il faut essayer de la dater à partir d’un indice. Depuis quand remonte les dix ans de pouvoir de ceux qui étaient venus les mains vides et qui se sont scandaleusement enrichis sur le dos du peuple, selon Papa Wemba ? Si c’est depuis 1997, année de la prise du pouvoir par Laurent Désiré Kabila et sa clique des Rwandais, cette vidéo daterait de 2007. Si c’est depuis 2001, année effective de la succession de Laurent Kabila par Joseph Kabila, cette vidéo daterait de 2011.
Dès lors, on peut établir la chronologie suivante :
2007 ou 2011 : Papa Wemba, fait le constat que son pays était mal gouverné et ses richesses dilapidées. Des propos généralement partagés par tous les patriotes et les combattants congolais.
2014 : Il s’approche du pouvoir on ne sait comment, en se faisant parrainé par le couple présidentiel lors de son mariage religieux.
2016 : Papa Wemba décède su scène à Abidjan, après une période de maladie dont l’opinion ignore les origines.
Ainsi, que s’est-il passé entre la dénonciation du pillage des richesses et son « idylle » avec le pouvoir ? L’a-t-on courtisé pour mieux l’abattre après ses propos outrageux à l’égard du pouvoir ?
De toutes les manières, cette histoire commence à ressembler à celle du Révérend Pasteur Christopher Mtikala de la Tanzanie, tué accidentellement en novembre 2015, quelques jours seulement après avoir dénoncé le complot Tutsi en Tanzanie, et révélé que Joseph Kabila était d’origine Rwandaise.
Messager
Les Tanzaniens confirment que alias Kabila est Rwandais