Quantcast
Channel: MBOKAMOSIKA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Proverbe du jour sur le 56e anniversaire de la RDC

$
0
0

 

Proverbe du jour sur le 56e anniversaire de la RDC

Un bébé ne peut dégoûter le sein de sa maman à cause de la gale.

Ce proverbe africain que nous avons essayé de traduire en français se passe de tout commentaire. Il nous est venu à l’esprit en ce jour marquant le 56e anniversaire de la RDC.  Il est connu que nous sommes nombreux à dégoûter la manière dont la politique est pratiquée dans nos pays. Parfois, il nous arrive de refuser de lire l’actualité africaine.

Pourtant, au début des années ’60, la commémoration de l’indépendance de la RDC donnait lieu à des festivités grandioses : défilés, rencontres sportives, jeux, manœuvres militaires, bals populaires, etc, etc. Aujourd’hui, cette époque semble révolue, l’enthousiasme s’est émoussé. Personne ne croit plus aux politiciens. Nous nous demandons si la RDC est réellement indépendante.

Mais le sang congolais qui circule dans nos veines finit toujours par nous rattacher et nous intéresser à notre patrie. Ni la distance qui nous sépare du pays, ni l’abondance de la vie occidentale n’ont jamais réussi à nous faire oublier totalement d’où nous sommes venus. Ce rattachement à la patrie est à la fois naturel et un danger permanent pour les dirigeants actuels et à venir. S’ils se croient en sécurité, ils ignorent toutefois d’où peut provenir le danger !!!

Ainsi, en ce 56ème anniversaire, nous dédions du de même aux mbokatiers « Matinda », une œuvre de Franco  qui décrit à sa manière les premières heures du Congo Dipanda.

 

Messager


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>