Une demande de Mopro sur le match T.P Mazembe Vs Kotoko qui date de mai 2012
Référence : http://www.mbokamosika.com/article-pourquoi-etre-vita-clubien-et-non-imanien-ni-meme-bilimien-105251694.html
« J'apprécie l'extériorisation des couleurs des Mbokatiers. Moi je suis Mazembien. Je prie aux Mbokatiers qui peuvent avoir des photos et /ou journaux du jour du match TP Mazembe contre Kotoko à Kinshasa le 24 fév.-1971. Match que les dirigeants de Vita club auraient gâché alors que Mobutu attendait voir Mazembe prendre définitivement le trophée Kamé Nkruma pour lancer celui dénommé trophée Mobutu. Chers Mbokatiers, offrez-moi ce plaisir. »
MOPRO
Notre ami Mopro, qui est mazembien de sang, avait en mai 2012 souhaité revoir les images de la triste finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions 1970 qui s’est jouée le 24 janvier 1971 et non le 24 février. A Kinshasa, dans un stade Tata Raphaël archicomble, en présence de Mobutu, les Corbeaux s’inclinèrent devant les redoutables ghanéens de l’Asante Kotoko de Kumasi. Et pourtant la victoire souhaitée et tant attendue aurait permis à Englebert de devenir le propriétaire de la coupe Kwame Nkrumah. Ironique, Mobutu aurait dit à Kalala que par leur bêtise, le trophée a pris le chemin de Kumasi. Le pauvre ne pouvait alors plus mettre la sienne en circulation.
Dans une interview accordée à un journal local, le capitaine Ibrahim Sunday allégua qu’après la défaite, Kinshasa était calme comme un cimetière, que le Guide avait donné des ordres précis à son ministre de la Défense qu’il allait tenir pour responsable s’il arrivait quoi que ce soit à un Ghanéen. Selon lui, l’accueil était froid. Les Congolais avaient refusé à Kotoko de s’entrainer au stade. Quant à l’hôtel, le traitement était tellement horrible que l’équipe est allée loger à l’ambassade du Ghana à Kinshasa et dormait dans des matelas à même le sol.
Voici la composition de Kotoko telle établie par l’entraineur Edward Aggrey Fyn : Robert Mensah, Ben Kusi, Oliver Acquah, Clifford Odame, Ohene Brenya, Ibrahim Sunday, Sule musah, Yaw Sam, Abukari Gariba, Malik Jabir et Osumanu Orlando. Réserves: Essel Mensah, Osei Kofi, Albert Essuman (Baby Pele), Atia Musah, Bobie Ansah et Dogo Moro.
Buteurs: Abukari Gariba (12e min), Tshinabu Brinch (19e min) et Malik Jabir (80e min).
Nous avons retrouvé quelques images de cette journée fatidique. Notre ami Mopro ne boudera pas son plaisir en les découvrant…. 45 ans plus tard.
Samuel Malonga