Proverbe du jour : « BASOMBAKA LOKUMU NA MBONGO TE ».
BASOMBAKA LOKUMU NA MBONGO TE
Traduction
LA NOTORIÉTÉ NE S’ACHÈTE PAS
« Bosombaka lokumu na mbonge te » est un proverbe africain que nous avons essayé de traduire par « la notoriété ou la renommée ne s’achète pas ».
En effet dans toute société, la notoriété ou la renommée s’acquiert par les actes, c’est-à-dire par : le dévouement, l’esprit de sacrifice, le sens de justice, le refus de compromission , etc, etc.
C’est ainsi que les hommes comme Kimbangu et Lumumba en RDC, sont entrés dans l’histoire sans qu’ils aient versé un pot de vin aux sympathisants pour se faire aduler.
Mais que constate-t-on actuellement ? Le régime Kabila soudoie les élus, les repris de justice, les désoeuvrés, pour acquérir un semblant de notoriété. Qui plus est, il va jusqu’à soudoyer les lobbys américains, en bafouant le principe de « souveraineté » qu’il brandissait hier pour narguer ces mêmes étrangers qui « s’immisçaient (sic) » dans la gestion du pays. Où en sommes-nous ?
Par ailleurs, le peuple congolais jugera les acteurs politiques selon leur engagement, et leurs actes dans le processus actuel vers la libération du pays de l’occupation. On ne triche pas avec l’histoire. Ceux qui posent des actes tangibles seront reconnus par la population. Ceux qui cherchent la notoriété par la ruse, la propagande ou par la force, seront sanctionnés par l’histoire.
Messager