Une adaptation de Zao intitulée "Ancien combattant"
En 1984, le Brazzavillois Casimir Zoba plus connu sous le nom de Zao enflamme le monde de la musique avec la chanson Ancien combattant. Sur un ton humoristique, l’artiste dénonce la guerre et salue la fraternité humaine en donnant la signification du terme bonjour dans plusieurs langues. Le succès est au rendez-vous en Afrique tout comme en Europe.
Mais au-delà de cette réussite artistique et commerciale, il semble vrai que le Congolais n’est pas l’auteur de cette célèbre complainte. Elle est plutôt l’œuvre de l’artiste malien Idrissa Soumaoro. En effet, en 1969, à la demande de l’Office de Radio Télévision du Mali pour ses programmes de variétés, il compose et enregistre une série de chansons dont Ancien combattant.
La chanson est inspirée par une altercation dont Soumaoro lui-même est témoin. Un jeune garçon pourchasse sa sœur qui fuit dans la parcelle d’un ancien combattant retraité. Le jeune homme s’y introduit et la menace devant le vieil homme. Indigné, le vieux lança une avalanche d’insultes à l’endroit de l’adolescent irrespectueux tout en lui faisant état de son parcours de combattant pendant la deuxième guerre mondiale : "Petit n’imprudent provocateur, malappris, tu ne sais pas que je suis vieux? Moi j’ai fais le guerre mondiaux, j’ai tué Allemand, j’ai tué Tchécoslovaquie, moi j’ai tué Hollandais …"
Le titre connaît un succès franc au Mali et dans toute l’Afrique de l’Ouest. Attiré par l’appât du gain, un technicien de la radio vole la bande et la vend à un Libanais qui à l’époque est le seul fabriquant des disques dans la région. Le 45T en vinyle sort en 1970. Spolié, Idrissa Soumaoro ne touche aucun droit d’auteur alors que son œuvre fait vibrer l’Afrique. Zao affirme avoir découvert la chanson dans une revue. Sa version qui est la plus popularisée est sortie en 1984.
Samuel Malonga