Quantcast
Channel: MBOKAMOSIKA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Similitudes entre les incidents autour du concert annulé de Héritier du 15 juillet 2017 et les émeutes de Léopoldville du 4 janvier 1959.

$
0
0

Similitudes entre les incidents autour du concert annulé de Héritier du 15 juillet 2017 et les émeutes de Léopoldville du 4 janvier 1959.

Les opposants manifestant leur joie après l'annulation du concert de Héritier

Le 15 juillet 2017, des milliers de congolais de la diaspora ont énergiquement manifesté contre l’organisation du concert de Héritier Watanabe à l’Olympia, entraînant la Préfecture de Police de Paris à annuler in extremis l’événement, pour endiguer les débordements aux allures d’une insurrection.

En jetant un coup d’œil sur l’histoire de la RDC, nous remarquons que les incidents de Paris du 15 juillet 2017 présentent des similitudes avec les émeutes de Léopoldville du 4 janvier 1959.

En effet, ces deux événements surviennent respectivement à la fin de la colonisation, et de l’occupation ; ils marquent le désappointement d’un peuple exténué par l’injustice et l’exploitation ; ils présagent de profonds changements en gestation.

L’unique différence entre ces deux événements se situe au niveau des lieux.  Léopoldville fut la capitale du Congo-Belge, tandis que Paris est la capitale de l’industrie musicale congolaise.

Dans le cadre du travail de mémoire, nous publions deux reportages extraits de : « Le Patriote illustré du 18 janvier 1959, et « Le Courrier d’Afrique » du 8 janvier 1959.

Nous invitons tous les patriotes (combattants et résistants) auxquels nous rendons un vibrant hommage à s’inspirer des méthodes appliquées en 1959 pour affiner leur stratégie. Ils remarqueront que l’organisation politico-religieuse(KINTWADI) avait joué un rôle prépondérant dans les préparatifs.

 

Messager

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>