A LEY, L’ARTISTE, A L'OCCASION DU 1ER ANNIVERSAISRE DE TA DISPARITION.
Où as-tu déniché ce doux nom qui te colle à la peau, qui te va si bien et qui résonne encore aujourd’hui dans le subconscient de ceux que tu as bercés par tes chants mélodieux ? De tes multiples noms, « Ley » était ton préféré. Il faut avouer qu’il est sobre et humble à la fois.
Aussi pour la circonstance, laisse-nous t’appeler également « Ley ». Souviens- toi il y a un an, jour pour jour, tu nous quittais. Le site te rendit un vibrant hommage et ses mbokatiers se déchainèrent, louant et glorifiant tes œuvres par le biais des débats et conversations sur notre site qui s’est donc révélé être un puissant instrument de rassemblement de ceux qui connaissent ta valeur.
Autour d’un messager vaillant et dynamique, nous avons presque constitué un ensemble qui n’est ni l’African jazz, ni l’African fiesta, même pas l’Afrisa, mais un ensemble qu’on peut appeler « Les Compagnons des chants de Rochereau » Nous avons en effet formé un bloc uni autour de ton nom. De nos mémoires ont surgi d’innombrables lointains souvenirs de nos enfances respectives.
Quand tu as chanté « Mokolo na kokufa » tu n’imaginais pas que tout un pays te rendrait hommage, que notre site en ferait autant. Ley, tu as beaucoup voyagé et à chaque voyage tu rentrais dans ton Congo natal, le pays de tes ancêtres. Le 3O Novembre 2O13, pourtant, tu as avais changé de cap, optant pour un autre type de voyage, un voyage sans retour, un voyage pour l’éternité.
Tu as choisi d’aller chanter ailleurs, laissant ta belle ville de Léopoldville Léo, la capitale, ton Kin malebo et ton Congo tant aimé. Ainsi tu es allé rejoindre Nico, Tino Baroza, grand Kallé, Franco et autres Willy Mbémbé. Voilà donc un an que tu es parti ; et que tu chantes désormais pour les anges. Chante et compose pour eux Ley et saches que le site perpétuera ta mémoire et que les mbokatiers se chargeront de porter toujours plus haut ton nom.
Ainsi à chaque fois que nous lèverons nos yeux vers le ciel et qu’une étoile brillera plus que les autres, nous saurons que c’est toi qui chante, toi Ley et ce sera suffisant pour consoler le site et ses mbokatiers.
Kidia Barros
Par respect au vœu exprimé par notre ami Barros, nous avons exceptionnellement concocté un deuxième récital de l’œuvre de Tabu Ley Rochereau, à l’occasion du premier anniversaire de sa mort.
Nous publions cet hommage deux jours avant le 30 novembre 2014, date exact de la 1ère commémoration de sa disparition.
Messager
Deuxième récital de l’œuvre de Tabu Ley Rocherau, à l’occasion de la 1ère commémoration de sa disparition.