Longtemps recherchée, la chanson « Daring Faucon », de Kin-Bantou enfin sur mbokamosika.
DARING IMANA, CHAMPION 1970.
Debout: de g. à dr. : Kakoma, Samy Mata ?, Jungle Bokomo, Muwawa, Kuba, et Mana
Accroupis: de g. à dr. : Raoul Kidumu, Fifi Nzuzi ?, Mbungu Tex, Longange, Babayila, et Kakoko.
L’ami commun, par le canal de notre ami Simba Ndaye vient de nous permettre de « battre le fer quand il est encore chaud », en nous expédiant la chanson « Daring Faucon » de José Djosis et Kin Bantou, longtemps recherchée, et figurant parmi des œuvres citées par Samuel Malonga à travers son dernier article intitulé « Lorsque sport et art font ménage ».
Personnellement, cette chanson nous rappelle d’énormes souvenirs, notamment lorsque nous la vivions en direct, en tant que ngembo, aux concerts de Kin-Bantou devant les grilles de « La Lune Bar », non loin du bureau communal de Ngiri-Ngiri. Rythmiquement, elle fut parmi les chansons les plus dansantes de l’époque (1970).
Les mélomanes de cette génération encore en vie, se conviendront que cette œuvre avait la particularité d’avoir vulgarisé le slogan cher aux imaniens, à savoir : « Ah ah botiaki tembe, mokolo tokokutana ah ah bosengi la paix ».
Makelele soucous, Raoul Kidumu, et Anita Munkindu, trois piliers de Daring
Sur notre site, la 1ère personne à avoir sollicité cette chanson il y a quelques années, c'était l’un de nos donateurs : Jean-Paul Bodibo, de l’île de la Mayotte. Grande fut notre surprise d'avoir constaté l’impact de ladite œuvre en dehors des frontières congolaises. Nous estimons qu’il sera comblé en auditionnant à nouveau cette rareté, très bien conservée et soigneusement restaurée par l’ami commun , à qui nous réitérons nos sincères remerciements, au noms de tous nos lecteurs.
Nous dédions également cette chanson à Jean Koke Miezi, à Paulin, ainsi qu'à d'autres mbokatiers qui se distinguent sur le site, à travers leurs articles, commentaires, et des images d'archives.
Messager
.
.Freddy Mulongo & Nicodème Kabamba, deux des belgicains du FC Daring Imana
..
Mwana Kasongo, l'un des belgicains de Daring Imana