Deux stratégies pour précipiter le départ de « Joseph Kabila » : suspendre l’envoi de fonds et multiplier des marches en RDC.
Tous les congolais sont consternés par la violence avec laquelle les services de « Joseph Kabila » ont réprimé les paisibles manifestants à travers la RDC en date du 31 décembre 2017. Bilan : des dizaines de tués et plusieurs blessés.
Depuis ces répressions, les congolais à travers le monde imaginent mille et une solutions pour précipiter le départ de « Joseph Kabila », pourtant hors mandat.
À notre niveau, nous estimons que deux stratégies suivantes pourraient contribuer à bousculer le régime sanguinaire de « Kabila » : Suspendre l’envoi de fonds pendant une bonne période, et multiplier les marches en RDC.
- Suspendre l’envoi de fonds.
En envoyant de fonds par Western, Money Gramm… la diaspora pourvoie indirectement des liquidités au régime Kabila à travers des taxes prélevées sur chaque montant. Par ailleurs, la diaspora finance également les caisses de fameuses églises de réveil à travers les dimes.
Ainsi, en suspendant l’envoi des fonds, la diaspora sanctionnera à la fois le régime de « Kabila » et les églises de réveil.
Si la diaspora tient réellement au départ de « Joseph Kabila », qu’elle se fasse violence pendant un moment. Personnellement, nous avons appliqué cette stratégie durant les fêtes de nouvel an.
- Multiplier des marches.
Nous saluons à cet égard la volonté des Laïcs catholiques à poursuivre les marches à travers la RDC pour revendiquer leurs droits.
Messager