.
NILA MBUNGU CONFIRME LA RARETE DES ARCHIVES EN RDC !
Réf:http://www.mbokamosika.com/article-les-meilleurs-de-l-annee-musicale-1978-87299207.html
Merci pour ces archives. J'ai tout perdu. Les archives des quotidiens Salongo et Elima ont été détruits par les pillages de 92 puis par l'AFDL en mai 97...
Nila Mbungu
Notre commentaire :
Nila Mbungu, une des plumes de la presse kinoise des années ’70 et 80 vient, à travers son commentaire ci-dessus, confirmer la rareté des archives dans notre pays, en donnant l’indication des deux événements qui ont contribué à la destruction de notre mémoire collective.
En toute honnêteté, il convient d’ajouter à ces deux tristes événements, l’usage irresponsable et destructrice des archives diverses par les commerçants durant des années. Ainsi, tous les documents et les images qui nous manquent aujourd’hui pour faire notre travail de mémoire, ont été inconsciemment sacrifiés pour l’emballage de quelques cacahuètes et de quelques beignets.
Chers amis, dans tous les domaines, il faut savoir s’organiser. Rien ne tombe du ciel. Tous les auteurs des articles sur mbokamosika se plaignent du plagiat systématique de leurs articles par les autres sites, y compris ceux qui sont sur le terrain et qui ne savent comment faire pour se documenter. L’unique solution facile qui s’offre à eux c’est venir extirper tout le contenu de mbokamosika.
Messager