Brandir le trophée de la CAN
L´édition 2015 de la CAN va démarrer ce week-end. Les fauves congolais qui sont de la partie jouent leur premier match le dimanche 18 janvier. L´équipe du sélectionneur national Florent Ibenge est prête pour la bataille et le pays croit en une possible victoire des Léopards. Au delà de l´espérance que suscite la participation des fauves, la question est de savoir si après 40 années d´attente d´un hypothétique troisième sacre le capitaine congolais brandira coupe au soir de la finale. En effet, dans cette histoire de participation à la CAN, deux capitaines seulement ont eu jusqu´à ce jour le bonheur de monter tout sourire les marches de la tribune d´honneur sous les flashs des caméras du monde entier pour soulever le trophée.
- Joseph Kibonge Gento
En 1968, le capitaine en fonction des Léopards est le Géomètre Nicodème Kabamba. L´homme aux penalties imparables s´est illustré dans ce domaine en marquant le but de la victoire sur coup de réparation contre le Congo Brazza. Blessé la veille de la finale contre les redoutables Ghanéens du Black Star, Kabamba cède son brassard au vice-capitaine Kibonge. Le 21 janvier 1968, lorsqu´a l´issue de la finale, l´équipe nationale de la RDC gagne la partie grâce à une magnifique réalisation du bombardier Pierre Kalala, Jeff Kibonge monte à la tribune d´honneur accompagné des siens. Il reçoit les congratulations de l´empereur Hailé Sélassié qui lui remet la coupe. Gento la soulève pour la montrer aux milliers des spectateurs éthiopiens présents au stade et au peuple congolais. Parvenu sur le toit de l´Afrique sportive avec cette première victoire, les Léopards écrivent leurs noms dans le livre d´or du foot africain. La 6e Coupe d´Afrique des Nations est congolaise.
- Raoul Kidumu Matantu
Après l´échec de Wad Medani en 1970 suivi du demi-succès de Yaoundé en 1972, Le Congo devenu Zaïre est présent à la 9e édition de la CAN au Caire. Pour la campagne égyptienne, le capitaine Kidumu a la lourde tâche de conduire ses amis sur le terrain. Avec les joueurs talentueux de l’époque, la victoire est envisageable. Les joueurs zaïrois avec leur maillot vert frappé du sceau du fauve tacheté font peur à l´Afrique tout entière car ils balaient tout sur leur passage. Lors de la première finale le 12 mars 1974, la Zambie résiste et contraint la bande à Kidumu à une deuxième finale deux jours plus tard. Le 14 mars 1974, dans un stade désespérément vide, les Léopards confirment leur suprématie et s´imposent comme étant la meilleure équipe de football du continent. Deux buts de Ndaye Mutumbula ont suffi pour achever la Zambie. Pour la deuxième fois dans l´histoire de la sélection nationale, le capitaine Kidumu brandit le trophée sous le regard complice d´Édouard Mokolo, envoyé spécial de Mobutu. La 9e Coupe d´Afrique des Nations est zaïroise.
Brandir le trophée
Gagner le trophée de la CAN 2015, est la mission des Léopards dans cette compétition. Que le geste de Kibonge en 1968 puis celui de Kidumu en 1974 se répète cette fois-ci, tel est le vœu du peuple congolais. Il espère vivre ce moment magique lorsque le capitaine de l´équipe nationale en communion avec lui brandira dans un éclat de joie indescriptible le trophée tant convoité. La 30e CAN sera-t-elle congolaise? Rendez-vous est fixé au soir du 8 février 2015.
Samuel Malonga
L'Interview de Joseph Kibonge à radio Okapi