Extraits de l’animation en kikongo de l’œuvre de Ntesa Dalienst.
Ntesa Dalienst
La requête de la chanson « Flory Gérard » du Festival des maquisards lancée la semaine passée par J.J. Samba-Ndongo a débouché sur tant de souvenirs, entre autres, l’animation en kikongo de l’œuvre de Ntesa Dalienst au sien de l’orchestre Les Grands Maquisards.
Afin de permettre à nos lecteurs de se replonger dans ces moments de bonheurs artistiques, nous nous sommes mis à rechercher les œuvres de Ntesa contenant cette animation. Notre ami Samuel Malonga nous a à cet égard fourni la 2ème version de « Biki ». Nous avons retrouvé dans notre discothèque la 2ème version de « Jaria ». « Confession » et « Mbaza Velela » envoyées par Samuel Malonga se trouvaient également dans nos fichiers. Il ne nous restait plus qu’à effectuer un montage technique.
Dans ce condensé de 27 minutes, Ntesa ne recourt à l’animation en kikongo au rythmne de landa-landa que dans « Biki II » et dans « Jaria II » . Dans « Confession », il utilise un proverbe ou de la sagesse kongo afin de consolider son plaidoyer en lingala à l’égard des musiciens dissidents. Et « Mbanza Velela », dédiée à Kamba, le siège spirituel de l’Église Kimbanguiste du prophète Simon Kimbangu nous paraît être l’une des rares chansons de Ntesa interprétées entièrement en kikongo, certainement par dévotion à une religion vénérée dans sa contrée
e
Messager