Quantcast
Channel: MBOKAMOSIKA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Tabonta

$
0
0

 

 

TABONTA

Référence : http://www.mbokamosika.com/2016/03/extraits-de-l-animation-en-kikongo-de-l-oeuvre-de-ntesa-dalienst.html

 

 

En écoutant les animations en kikongo des chansons Biki et Jarrya, et puis la chanson Mbanza Velela, je me suis précipité sur le moteur de recherche du blog et j’ai tapé « Tabonta ». Je me suis rendu compte qu’on n’a jamais parlé de lui. Seul Angolais évoque son nom en passant, dans un commentaire à l’article qui parle de la chanson Mobangu de Maku (http://www.mbokamosika.com/article-une-rarete-des-annees-70-intitulee-mobangu-107612996.html).

 

Tabonta est un chanteur angolais qui compose des chansons de charme en kikongo. De son vrai nom Muzemba Gilberto, Tabonta est originaire de la contrée de Nkamantambu (qui signifie « cent pièges »), une des communes du district (c'est-à-dire, município) de Damba, province de Uige (http://www.muanadamba.net/article-tabonta-o-musico-inspirado-pelo-choro-do-povo-59602628.html).

 

Quand António Agostinho Neto, le premier président de l’Angola indépendante, est mort en septembre 1979, Matadidi, avec qui Tabonta chantait dans l’orchestre Inter-Palanca, composa la chanson « Um Minuto de Silêncio ». Il demanda à Tabonta de composer une autre chanson en kikongo sur le même thème : la mort d’Agostinho Neto (https://www.youtube.com/watch?v=9pNoSi1wGns). C’est la chanson « Wele Neto ó Tuna Yandi » qu’on auditionne aujourd’hui. Au chant, le compositeur lui-même. Je ne ferai pas la transcription de toute la chanson, mais retenons ces vers :

 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>