Quantcast
Channel: MBOKAMOSIKA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

« KELE BIBI », PAR LE SEIGNEUR ROCHEREAU.

$
0
0

« KELE BIBI », PAR LE SEIGNEUR ROCHEREAU.

Nous avons dernièrement  sommairement abordé l’épopée de la Garde républicaine à travers les photos envoyées par Ceka. Dans cette Garde républicaine, comme nous l’avons souligné, on y retrouvait des motards, des cavaliers, et une fanfare qui n’apparaissait que lors de grandioses cérémonies.

Le public, surtout les sportifs étaient familiers avec la fanfare de la Gendarmerie nationale, particulièrement lors de grands matchs au stade Tata Raphaël (20 mai). Qui a oublié les entrées  tornutruantes et les fameux tours d'honneur du stade par cette fanfare sous la conduite de Charlot ?

Mais le véritable de chef ou commandant de cette fanfare fut le colonel Kele, avant qu’il ne devienne le commandant de l’Ecole de Musique des Forces Armées. Kele avait un garçon qui était devenu officier et qui avait dirigé la fanfare de l’école de musique, et une fille dénommée Kele Bibi.

C’est à elle que Tabu Ley avait dédié une chanson intitulée « Kele Bibi ». Une réalisation qui fait partie des œuvres classiques de la chanson congolaise et qui manquait dans notre discothèque. Voulant la réécouter dernièrement, nous recouru à notre complice Samuel Malonga qui nous l’a aussitôt expédiée. Ce samedi, nous avons jugé opportun de la diffuser pour la première fois sur notre site, afin d' égayer tous les mbokatiers.

D’aucuns se demanderons pourquoi Tabu Ley chante en swahili dans cette œuvre dédiée à la fille du colonel Kele, qui est originaire de Mayi Ndombe (un musakata) ? La réponse se trouverait à travers le prénom Bibi, éventuellement liée à l’origine boyomaise de sa maman.

 

Messager

 

 

 

P.S. Cette version n'est pas conplète. Qui peut nous envoyer toute la version, y comprise celles enregistrées durant les concerts ?


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>