Référence : http://www.mbokamosika.com/article-1er-anniversaire-de-la-mort-tragique-du-dr-zantoko-56214447.html
Le 30 août 2009, deux médecins d’origine congolaise, Sayolo Zantoko et Norbert Badika succombaient dans un accident de circulation à Voyenne, en France, décès rapportés par l’ ancien journaliste de la RTNC Nzinga Mbadi, et publié sur mbokamosika le 30 août 2010, à l’occasion du 1er anniversaire de cette double tragédie à travers le lien ci-dessous.
Dr Zantoko, avions-nous déjà souligné en 2010 , est le père du rappeur français bien connu, KIMINI, auteur du tube « Marly-Gomont ».
Feu Dr Zantoko, décédé en 2019
Sept ans après le décès du Dr Zantoko, son fils Kimini revient à la charge en rendant un vibrant hommage à son père à travers le film «Bienvenue à Marly-Gomont » en participant à l’écriture du scénario avec le réalisateur Rambaldi et Benoît Graffin.
Ce film met en scène l’éprouvante vie du Dr Seyolo Zantoko, dans un petit village du Nord-pas-de-Calais durant les années ’70, pour exercer son métier de médecin de campagne. Face au racisme, le médecin d’origine congolaise s’était beaucoup surpassé en vue de créer un climat de confiance ayant abouti à briser les préjugés.
Le chanteur Kamini
Le tournage du film qui s’est déroulé en Belgique et qui a regroupé 800 figurants a impliqué Marc Zinga, acteur et chanteur d’origine congolaise, dans le rôle du Dr Zantoko, Aïssa Maiga, dans celui de la maman de Kamini, le jeune Bayron Lebli, prend la place de Kamini. Jonathan Lambert, qui s’était fait remarquer dans « On n’est pas couché » interprète le rôle du maire de Marly-Gommont.
Voilà comment un fils élevé dans la droiture et reconnaissant rend hommage à son père. Un bel exemple à suive par toutes les générations de la diaspora congolaise.
Compilé par Messager