Décès de Jacquito wa Mpungu, la veuve Rapha Bounzeki, huit ans après la mort de ce dernier le 10 Mai 2008.
C'est à Brazzaville, dans la nuit de mardi 19 juillet 2016 que Jacquito wa Mpungu a quitté ce monde. Elle a été ce personnage sympathique, dans le discours duquel la sapologie a tenu une grande place.
Avec Jacquito wa Mpungu vient de disparaitre celle qui est tenue pour avoir été la véritable moitié du chanteur célèbre Rapha Bounzeki, dans tout ce qui a constitué sa carrière musicale et "sapologique". Elle était la mieux à même de comprendre ce sens de la fête et du sacré qui nourrissait la musique de Bounzeki.
Jacquito wa Mpungu a toujours été ce que la critique de la Sapologie voulait. Adulée par les musiciens et surtout par ceux qui jugeaient. Son cas a souvent laissé les profanes perplexes.
Notons qu'en 2011, et en mémoire de son défunt mari Rapha Bounzeki, l'artiste musicienne Jacquito wa Mpungu avait sorti l'album "Cœur brisé".
Il contenait douze titres chantés en lari, français, lingala et téké. Plébiscitée reine de la « sapologie », en début d'année 2010, l'artiste a perpétré cette philosophie prônée par Rapha jusqu'à ses derniers jours.
Clément Ossinondé
Pratique : Le deuil se tient au quartier Massissia à Brazzaville
Pour plus d'infos contacter son fils: 06 661 0110 ou sa fille Aufrey Andreya