Zing-Zong : Voici les précisions et la version originelle numérisée par l’ami de Simba Ndaye .
Référence : - http://www.mbokamosika.com/2016/07/zing-zong-version-originale-offerte-par-blonde-depuis-la-cote-d-ivoire.html
Chers tous,
A propos de la chanson Zing-Zong et comme à son habitude désormais dûment établie, notre ‘’ami’’ commun se charge d’apporter sa contribution à nos débats :
1. D’abord, il rassure Blondé. Son lecteur de vinyle est hors de cause. En réalité, c’est la matrice originelle de cette chanson qui était défectueuse. Dès lors, l’ensemble des 45 T pressés à cette époque portent tous ces ratés. Mieux ou pire, notre ami possède même une compilation en 33 T dans laquelle ce titre comporte les mêmes anomalies. Le titre du 33 T est ''l’Afrique danse avec l’orchestre Bella Bella et Soki Vangu''. Editions African 360.093. Voici d’ailleurs une photo, celle-là du 45 T, intitulé NZINGI ZONG 1.
2. Dans la version publiée par Messager, les puristes remarqueront qu’en guise de batterie, c’est une boîte à rythme qui a été utilisée. L’animation du début a été oubliée, le tempo est plus rapide et le jeu de basse n’est manifestement pas celui de Shaba Kahamba. Cette version a probablement été enregistrée par Soki Vangu lors de son passage à Abidjan. Chacun est libre de trancher entre les deux versions.
3. Trésor parmi les trésors, notre ami nous envoie donc, en guise de cadeau de weekend, la version originelle numérisée par ses propres soins. Cette version avait été publiée à l’époque par une petite maison d’édition de Kin dont il a oublié le nom. Il pense même avoir perdu le disque. Fort heureusement, il avait pris le soin de l’enregistrer sur bande. Voici donc cette merveille, spécialement pour Blondé mais aussi pour tous les Mbokatiers.
4. Enfin, lorsque je me suis permis d’affirmer lors de mon retour, qu’avec notre ami, nous tenons sans aucun doute la plus ahurissante discothèque privée qui n’ait jamais existé, je suis en deçà de la réalité. Car, nous n’avons encore rien vu. Bon weekend et bon début des Jeux Olympiques à tous.
SIMBA NDAYE.