Longtemps recherchée, la chanson « Nzeza » de Bansomi Lay Lay enfin dénichée par Blondé !
Ils sont nombreux, ceux qui ont grandi au rythme de l’orchestre Bansomi Lay lay à nous avoir demandé la chanson Nzeza, de l’orchestre Bansomi. En dépit de fréquentes recherches auprès des mbokatiers, cette rareté est demeurée jusque- là introuvable.
En parcourant le site, notre ami Blondé est tombé il y a deux jours sur cette requête et nous a aussitôt expédié la chanson Nzeza depuis la Côte d’Ivoire, afin de la partager avec tous les mbokatiers.
Nous nous souvienrons que la signification du mot Nzeza avait suscité beaucoup d’interprétations sur notre site jusqu’à ce qu’un mbokatier nous ait expliqué que ce terme signifie « souple ou souplesse ».Donc, Nzeza en Kikongo n’est pas à confondre avec Nzenza (un étranger).
Nous en profitons pour remercier notre ami Blondé, de la Côte d’Ivoire, qui, en plus de Nzeza et Zing-Zong , a mis à notre disposition une série de raretés qui seront diffusées progressivement. Comme il l’a fait remarquer, nous essayerons de diversifier les œuvres sur notre site, en privilégiant celles des orchestres dont le rayonnement n’a pas atteint toute l’Afrique, par manque d’une vulgarisation adéquate, à l’instar de Négro-Succès, Vox Africa, Maquisards, Festival, Thu Zahina, etc, etc..
Messager