Des pans de notre histoire à travers la chanson.
Le roi Baudouin, accueilli par Joseph Kasa-Vubu et Patrice Lumba, à l'occasion de l'indépendance du Congo en 1960.
La situation politique en RDC taraude les coeurs de tous les congolais. Chaque personne, chaque média veut s’exprimer. Notre site a parfois cédé à cette tentation. Mais pour respecter sa véritable mission, il est obligé de se conformer à ce qu’il sait faire le mieux : le travail de mémoire.
En cette période agitée, un regard sur notre passé nous apprend que les différentes étapes de l’histoire du Congo ont été soigneusement consignées par les artistes musiciens à travers les chansons.
Mais depuis plus de 15 ans, l’histoire retiendra que le vide politique a coïncidé avec le vide artistique. En effet, la postérité aura du mal à retrouver l’histoire de la RDC à travers la chanson, comme ce fut le cas à une certaine époque.
INDÉPENDANCE.
L’indépendance de la RDC a été interprétée en 1960 par toutes les formations musicales de l’époque. Mais le plus grand prix avait été décerné à Kallé et l’African-Jazz à travers « Indépendance Cha Cha », qui reste en fait l’hymne à l’indépendance de toute l’Afrique.
Comme nous l’avons souligné plus haut, que retiendront nos enfants sur l'histoire des 15 dernières années artistiquement ?
Messager