Quatre chansons dédiées aux élèves et étudiants des années ’60 & ’70.
Kwamy Munsi, auteur de "Camarade ya kinshasa"
Pendant que nous sommes en train de publier le palmarès des diplômés de l’Université Lovanium, un détail a particulièrement attiré notre attention : les années académiques au cours desquelles les différents lauréats avaient décroché leurs diplômes se situent entre les années ’60 et ’70.
Or cette période est considérée comme étant l’âge d’or de la musique congolaise. Pour se ressourcer, les étudiants (tous boursiers) effectuaient souvent des « guindailles » à la cité, animées par les succès d'antan. En leur dédiant ces quatre œuvres des années '60, nous leur permettons de se remémorer les airs d'un bon vieux temps.
Durant les années ’60 et ’70, certains mbokatiers étaient entre l’école maternelle et l’école secondaire, mais conformément aux usages africains, ils baignaient déjà dans la musique et maîtrisaient le répertoire de la chanson congolaise. Nous sommes persuadés que les morceaux choisis vont les aider à exhumer des souvenirs d'enfance.
Il convient de souligner que les chansons sélectionnées sont non seulement philosophiques mais surtout anthologiques, et adaptées au créneau en marge du 10ème anniversaire de notre site.
Nous remercions à cet égard notre ami Pouko de la RCA, qui s’est donné la peine de « masteriser » la chanson « Sentiment mama mapasa » de l’orchestre Los Angel, en l’extirpant des imperfections accumulées durant sa longue conservation.
En ce qui nous concerne, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end.
Messager
Les quatre œuvres dédiées aux élèves et étudiants des années '60 et '70