.
Les différents Premiers ministres sous la présidence de Joseph Kasa-Vubu
Qui furent les Premiers ministres durant le mandat du président Joseph Kasa-Vubu ? Pour répondre à cette question, et tordre en même temps le coup aux allégations les plus fantaisistes sur l’histoire politique de la RDC, nous avons jugé utile de retracer la chronologie des Premiers ministres de juin 1960 au 24 novembre 1965.
En effet, l’histoire de la RDC est de plus en plus tronquée sur Youtube. On y raconte n’importe quoi dans le but d’augmenter l’audience. Beaucoup d’invités ne se donnent plus la peine de se documenter.
Ainsi, pour fixer nos lecteurs une fois pour toutes sur la chronologie de personnalités ayant occupé les fonctions de 1er ministre sous la présidence de Joseph Kasa-Vubu, nous rassemblons certaines images et légendes publiés sur notre site par plusieurs auteurs, entre autres: Samuel Malonga et Ngimbi Kalumvuenziko
Cette présentation bien illustrée avec des photos historiques permettra à nos lecteurs d’avoir une vue schématisée sur ceux qui avaient réellement exercé les fonctions de 1er ministre durant la présidence de Joseph Kasa-Vubu.
Par ailleurs, nos recherches ont démontré que contrairement à ce qui est écrit sur certains documents, les commissaires généraux Albert Ndele et Justin Bomboko n’ont jamais occupé les fonctions effectives de 1er ministre. Albert Ndele fut tout simplement à la tête des commissaires généraux , suivi en ordre de préséance par Justin Bomboko.
Messager
Patrice Lumumba : 1er Ministre du 24 juin au 14 septembre 1960 (2 mois et 21 jours)
Arrivée du Roi à l’aéroport de Ndjili à l’occasion de la proclamation de l’indépendance du 30 juin 1960. Il est accueilli par le président élu, Joseph Kasa-Vubu, accompagné par le Premier ministre Patrice Lumumba
Mandjambi « Cosmonaute », entre le président Kasa-Vubu et le 1er ministre Lumumba
Joseph Ileo: 1er Ministre du 20 septembre 1960 au 27 juillet 1961
Parade de l’indépendance le 30 juin 1961, le président Kasa-Vubu avec le 1er ministre Iléo à ses côtés
Durant cette période , Mobutu avait fait appel aux commissaires généraux, dirigés par Albert Ndele
Cyrille Adoula : 1er Ministre du 2 août 1961 au 30 juin 1964 ( 2 ans 10 mois et 28 jours)
Tête à tête Kennedy Adoula à Washington
Moise Tshombe : 1er Ministre du 10 juillet 1964 au 13 octobre 1965 ( 1 an et 3 mois)
.
.
Octobre 1965, Kasa-Vubu (président), Tshombe (premier ministre), Nendaka (ministre de l’Intérieur) et Mobutu (commandant en chef de l’armée) se dirigent vers le parlement où le chef d’Etat annoncera l’éviction du chef du gouvernement et de son remplacement par Evariste Kimba. A droite de Tshombe, on voit le colonel Mulamba qui un mois plus tard deviendra 1er ministre..
.
Evariste Kimba : 1er Ministre du 18 octobre au 24 novembre 1965