Quantcast
Channel: MBOKAMOSIKA
Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Franco et Bavon Marie-Marie

$
0
0

 

Franco et Bavon Marie-Marie

Dans quelques jours, le monde  musical fêtera les 47 ans de la disparition de Bavon Marie-Marie. Il n’est pas question de rappeler les circonstances de sa mort mais souligner les actes posés par son aîné. En effet après sa disparition, Luambo avait voulu à sa manière perpétuer l’image de son jeune frère qui peu avant de s’en aller pour toujours était devenu l’idole des jeunes.

 

Dans cette volonté affichée de perpétuer sa présence, Franco avait sorti sous le label des éditions populaires des œuvres de son frère défunt. D’abord le TP OK Jazz avait joué une composition de Bavon sortie à tire posthume (Béa) puis interpréta la chanson Maseke ya meme.

 

Une phrase est pourtant revenue dans les deux chansons: Munu Marie-Marie ta ndila (Je pleure Bavon Marie-Marie). N’a-t-il pas montré, au-delà de tout ce qui a été dit sur cette disparition précoce, qu’il aimait son cadet ?

 

Pour imprimer un sens particulier à cet instant si grave chargé de souvenir et afin de marquer la solennité de ce lien de sang qui les unissait par delà la mort, Grand-Maître chanta ces deux titres dans la langue de son enfance lorsqu’encore bambins et inconnus, les deux frères vivaient à Sona-Bata.

 

 

Samuel Malonga


Viewing all articles
Browse latest Browse all 1582

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>